Kerry appelle à la tenue d'élections législatives en Haïti

Publié par DK News le 17-12-2014, 17h36 | 42

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a exhorté mardi les autorités d'Haïti à organiser dès que possible des élections législatives pour débloquer la crise politique qui secoue le pays.

"Des élections sont primordiales pour le développement démocratique d'Haïti et pour la poursuite des progrès dans la reconstruction et le développement de l'après tremblement de terre" de janvier 2010, a expliqué M. Kerry dans un communiqué.

"Il y a eu trop d'avancées depuis le séisme pour prendre le risque maintenant de reculer. L'avenir de ces avancées est entre les mains des dirigeants d'Haïti et nous les pressons de négocier une solution qui ouvre la porte à des élections devant être programmées le plus tôt possible", a-t-il insisté.

Le chef de la diplomatie américaine a également "salué le président (haïtien Michel) Martelly pour ses efforts courageux destinés à sortir de l'impasse et pour sa décision d'accepter" la démission du Premier ministre Laurent Lamothe, telle qu'elle avait été recommandée par une commission de consultation.

M. Lamothe, 42 ans et en poste depuis mai 2012, a quitté le pouvoir dimanche pour tenter de résoudre la crise politique de son pays où le peuple est privé depuis plus de trois ans d'élections législatives et municipales. Depuis plusieurs semaines, les formations de l'opposition manifestaient sans relâche pour réclamer le départ du chef du gouvernement.