Bordj Bou-Arréridj - Meeting de soutien à Gaza :«Un projet de construction d'un centre de formation et de culture à Djabalia»

Publié par Mouad B. le 17-12-2014, 18h06 | 49

Plus de 237300 de dollars octroyé par des donateurs bordjiens à Gaza, un accord a été signé, mardi 16 décembre à la salle Bachir Ibrahimi de Bordj Bou-Arréridj, pour la construction d'un centre de formation et culturel à Djabalia (Gaza) qui a pour nom ''Chahid Larbi Ben M’hidi''.

Il est 15h. Une foule de personnalités prend place dans la grande salle des conférences de la salle Bachir Ibrahimi. C'est ici que se tiendra, dans un moment, une cérémonie pour le lancement officiel de la construction du centre  et un meeting de soutien à la cause palestinienne.

Dans les couloirs, les allers et retours des organisateurs s'accélèrent. On veille aux plus petits des détails. Normal, entre l'Algérie et la Palestine, le lien est un acquis de longue date. Aujourd'hui, c'est un autre pas qui sera accompli sur ce chemin, dans la capitale des Bibans.

Un gros projet social y sera bâti grâce au don que des Bordjiens  ont octroyé: 237300 de dollars américains. Un budget qui permettra à Gaza de se doter d'un centre de formation et culturel, dont les parrains veulent faire un pôle de rencontre, de soutien et de formation d'excellences pas seulement. La volonté est donc là.

 «Nous souhaitons que cet établissement soit édifié selon les normes internationales et c'est pourquoi sa concrétisation sera confiée à des experts en la matière», déclare le représentant de la commission populaire de soutien à la Palestine de la wilaya de Bordj Bou-Arréeridj, Zohir Rouabah. Une déclaration qui témoigne d'un enthousiasme partagé et les deux partenaires tiennent à l'exprimer devant ce grand auditoire venu, cet après-midi, assister à l'événement.

A cette cérémonie de signature, étaient présents le président de la commission internationale de soutien à Gaza, le docteur Issam Abou Youcef ainsi que plusieurs autres personnalités algériennes et palestiniennes.

«Nous tenons à témoigner notre gratitude à l'Algérie et à son peuple frère et aux Bordjiens pour leur grande contribution au renforcement des liens entre nos deux pays et leur soutien sans faille à la cause palestinienne», déclare le docteur Issam Abou Youcef.

Ce centre qui porte le nom du chahid Larbi Ben M’hidi, sera construit sur une superficie de 700 mètres carrés à Djabalia sur trois étages pour la formation, le soutien et l'écoute des jeunes. Le projet qui vient d'être lancé sera achevé en 18 mois.