Amélioration forestière : Lancement d’un programme sur une superficie de 650 ha à Aïn Temouchent

Publié par DK News le 17-12-2014, 18h24 | 74

Un programme d’amélioration forestière sur une superficie de 650 hectares vient d’être lancé à travers 13 communes de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris, mercredi, auprès de la conservation des forêts.

Ces travaux sylvicoles visant la croissance des peuplements sont inscrits au titre du programme sectoriel de développement pour l’exercice 2014 pour être confiés à plusieurs entreprises, dont 20 pc de micro-entreprises de jeunes (ANSEJ et CNAC) conformément aux orientations du gouvernement, a-t-on précisé.

Un délai de 12 mois a été accordé à ces entreprises pour mener à bien ces travaux consistant dans le dépressage ou «éclaircissement de semis pour favoriser le développement des arbres», et l’élagage (coupe d’amélioration) pour aboutir à un peuplement régulier et à une croissance horizontale, a-t-on expliqué, ajoutant que la valeur marchande du bois après sa croissance sera multipliée.

La conservation des forêts d’Ain Temouchent a lancé, également, une opération sectorielle visant l’aménagement de pistes forestières sur 20 km au niveau des communes de Beni Saf, Ouled Boujemâa et M’said dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.

Le bilan anti-incendie de l’exercice 2014  a montré que les pistes actuelles ne répondent plus aux normes et doivent par conséquent être aménagées.Ce programme dont le délai de réalisation a été fixé à six mois s’est vu allouer une autorisation de programme de 600.000 dinars par kilomètre.

Il est à signaler enfin que l’exercice 2014 est marqué par le lancement d’anciens programmes visant, entre autres, l’aménagement d’une tranchée pare-feux à Beni Saf, la construction de postes vigies à Sidi Ourieche, la réparation de la maison forestière de Oulahaça et enfin, la réalisation d’une brigade forestière à Ain Temouchent avec un siège de circonscription des forêts.