Sétif- Secteur de la pêche : Distribution de 14 kits de poissonneries au profit des jeunes

Publié par Azzedine Tiouri le 17-12-2014, 19h22 | 67

Lors d'une cérémonie organisée sur le parvis jouxtant la maison de la culture,  la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya de Sétif,  en collaboration avec la Chambre de pêche et l'Angem (Agence nationale de gestion du microcrédit), a procédé à la distribution de 14 poissonneries ambulantes au profit des jeunes poissonniers ambulants utilisant à ce jour les petites remorques ou carrosses  traditionnelles pour la vente de poissons au détail.

Cette louable initiative, très bien accueillie par les jeunes dépourvus de moyens, a abouti suite à une convention signée entre la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya de Sétif et l'Agence nationale de gestion du microcrédit.

La Chambre de la pêche d'Aïn Témouchent est partie prenante dans cette judicieuse démarche au profit des jeunes revendeurs ambulants de poissons. Ces petites poissonneries sont composées de caissons réfrigérés tractés par un motocycle pour la vente ambulante des produits de la pêche et de l'aquaculture.

Ces nouvelles acquisitions pour les jeunes vont permettre aussi d'améliorer en quelque sorte  le circuit de commercialisation du poisson, jusqu'ici aléatoire et d'éradiquer un tant soit peu le commerce informel de ce produit, et par la même de protéger la santé des consommateurs en assurant une certaine traçabilité.

Ces petits investissements proviennent d'un crédit sans intérêt de 100 000 DA financé entièrement par l'Angem. Le remboursement s'étalera sur trois années, nous dit-on. Ce kit comprend le motocycle, un casque de sécurité, une tenue de travail, une balance électronique, trois caissons isothermes et un parasol.

A titre de rappel 15 motocycles ont été déjà distribués depuis deux semaines au niveau de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, et l'opération concernera quatre wilayas relevant de cette direction à savoir: Sétif, Bordj Bou-Arréridj, M'sila et Batna. Un représentant de la CASNOS (Caisse sociale des non salariés) était présent lors de cette cérémonie de distribution afin d'expliquer aux jeunes bénéficiaires devenus commerçants,  les procédures d'adhésion afin de bénéficier des prestations de cette caisse sociale.