Santé : Nécessité de renforcer les services d'urgences de proximité au niveau des communes d'Alger à forte population

Publié par dknews le 17-12-2014, 20h06 | 39

La commission de la santé, de l'hygiène et de la protection de l'environnement à l'Assemblée populaire de wilaya (APW) d'Alger a appelé hier à doter les services d'urgences relevant des dix établissements publics de santé de proximité (EPSP) de la wilaya d'Alger, des moyens nécessaires, outre l'ouverture de nouveaux centres d'urgences dans les communes à forte population.

La présidente de la commission, Mme Houria Oulebsir a relevé, lors de la session ordinaire de l'APW d'Alger, les insuffisances matérielles et humaines dont souffrent les 33 centres d'urgences que compte la capitale.

Elle a appelé à l'ouverture de nouveaux centres d'urgences dans les communes d'Alger à forte population.

Après une visite effectuée par la commission dans 23 centres d'urgences de proximité, Mme Oulebsir a souligné que "le service de radiologie n'est pas opérationnel pendant la garde de nuit, ainsi que les laboratoires d'analyses médicales", appelant à assurer des prestations H24 et 7j/7.

La commission a appelé à doter rapidement ces centres d'urgences de spécialistes en radiologie, assurant la permanence de jour comme de nuit, a-t-elle précisé.

Ces centres d'urgences manquent de spécialistes notamment de dentistes, a rappelé Mme Oulebsir, soulignant que ces structures ne possèdaient pas suffisamment d'appareils et de médicaments nécessaires à cette spécialité.

Elle a estimé impératif de doter tous les centres, qu'ils soient de proximité ou hospitaliers, d'un personnel médical et paramédical qualifié et d'un nombre suffisant d'agents de l'hygiène pour la préservation de la santé publique.

Certains de ces centres ne connaissent pas une grande affluence, en raison de l'indisponibilité d'enseignes lumineuses indiquant leur emplacement.

La commission a, en outre appelé, à l'installation d'enseignes au niveau de chaque centre d'urgences, tout en les dotant d'ambulances nécessaires pour le transfert des patients.

Après avoir évoqué le problème des agressions quasi-quotidiennes dont sont victimes les encadreurs de ces services d'urgences, la responsable a appelé à assurer la sécurité au sein de ces structures, en déployant des patrouilles qui veilleront à garantir de bonnes conditions de travail aux personnels médical et paramédical.