L'Iran soutient les efforts de l'Algérie en faveur du rétablissement de la paix au Mali et en Libye

Publié par DK News le 17-12-2014, 20h48 | 51

L'ambassadeur d'Iran à Alger Réda Amiri a réaffirmé, mercredi à Alger, le soutien de son pays aux efforts de l'Algérie en faveur du rétablissement de la sécurité et de la stabilité au Mali et de la consécration de la réconciliation en Libye.

Dans une déclaration à la presse au sortir de l'audience que lui a accordée le président de la République Abdelaziz Bouteflika, à qui il a remis ses lettres de créances l'accréditant en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d'Iran en Algérie, M. Amiri a indiqué avoir évoqué avec le président Bouteflika "différentes questions internationales et régionales" et exprimé son soutien à "l'initiative algérienne visant la consécration de la réconciliation nationale au Mali et en Libye".

"Nous soutenons les efforts consentis par l'Algérie en faveur du rétablissement de la sécurité et de la stabilité au Mali et de la réconciliation en Libye", a-t-il ajouté. L'ambassadeur iranien a indiqué avoir transmis les salutations des dirigeants iraniens au Président Bouteflika, soulignant que l'entretien avec le président Bouteflika avait porté sur les "relations historiques et d'amitié qui unissent les deux pays".

La volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays contribuera à la promotion des relations bilatérales, a-t-il indiqué ajoutant que les relations étroites existant entre l'Algérie et l'Iran les habilitaient à jouer un "rôle important" vis-à-vis des questions de l'heure sur les scènes régionale et internationale. La rencontre a porté également sur le domaine pétrolier, a fait savoir l'ambassadeur qui a plaidé pour une coopération bilatérale "élargie" dans ce domaine, d'autant que les deux pays sont tous deux producteurs de pétrole.