Célébration du 58ème anniversaire de la création de la Radio clandestine «Voix de l'Algérie libre et combattante»

Publié par DK News le 19-12-2014, 15h10 | 143

Le 58ème anniversaire de la création de la Radio clandestine «Voix de l'Algérie libre et combattante» a été célébré jeudi au Centre culturel Aïssa Messaoudi de la Radio nationale.

Des films documentaires retraçant le parcours de la Radio depuis sa création et la vie du défunt moudjahid et journaliste, Aïssa Messaoudi ont été projetés à cette occasion.

Des attestations honorifiques et des médailles ont été remises aux fondateurs de la radio nationale et à certains de ses travailleurs, en reconnaissance de leur rôle dans le développement de cette institution nationale, depuis les années 1950 jusqu'à l'ère du numérique et des technologies modernes.

La célébration du 58ème anniversaire de création de la Radio secrète «Voix de l'Algérie libre et combattante» a été ponctuée par une communication sur les conditions de sa création, sa contribution à la lutte du peuple algérien contre l'occupation française et son rôle dans l'internationalisation, à l'époque, de la cause algérienne, animée par l'ancien ministre, Lamine Bechichi.

n Etaient présents à la cérémonie, les ministres de la Communication, Hamid Grine et de la Culture, Nadia Labidi, ainsi que des représentants des médias écrits et audiovisuels, des journalistes et des intellectuels.

A cette occasion, il a été procédé à l'inauguration du musée de la Radio algérienne.Situé à l'ancien siège de la Radio nationale à la rue Ahmed Zabana (Alger-centre), le musée de la Radio algérienne renferme différents types d'appareils de transmission et de réception utilisés depuis la fin des années 50 à nos jours, des photos de fondateurs de la Radio et de ses différents directeurs.
Le mussée dispose d'une bibliothèque sonore et d'une autre spécialisée.