Cuba : La libération des trois ressortissants cubains et la levée de l'embargo à la une de la presse

Publié par DK News le 19-12-2014, 15h47 | 46

L'annonce de la libération des trois ressortissants cubains écroués aux Etats Unis et la décision américaine de normaliser les relations diplomatiques avec Cuba ont fait jeudi la une de la presse cubaine.

Il s'agit des quotidiens, «Granma» du parti communiste cubain PCC «Granma internacional» édité en plusieurs langues, «Juventud Rebelde» (jeunesse rebelle) et celui des travailleurs «Los trabajadores».

Ces quotidiens ont également salué les efforts consentis par les deux pays qui ont abouti à l'annonce de la décision de normalisation des relations qualifiée «d'historique», saluant les efforts des parties ayant hâter la prise de cette décision, en dépit de l'embargo américain imposé à Cuba depuis près d'un demi siècle.

A cette occasion, la presse nationale cubaine a mis en exergue l'écho favorale de la décision américaine relative à la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, auprès de l'opinion publique internationale, qualifiant l'évènement de «pas gigantesque» dans l'histoire des relations internationales.

D'autres journaux pour lesquels l'évènement constitue «une victoire, une liberté, voire une justice» ont mis en évidence le regroupement des famill

s cubaines devant leurs télévisions, pour suivre le discours des présidents cubain et américain.
Selon des titres de presse, certains Cubains ont préféré s'exprimer au sujet du retour des ressortissants à leur pays en gravant leur noms par terre et sur les murs tandis que d'autres reprenaient des chants populaires.

Cette décision a surpris, au même titre, l'opinion publique internationale que cubaine d'autant que les Etats-Unis n'avaient pas signé la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU (septembre 2014) relative à la levée de l'embargo sur Cuba.

En dépit de la conviction de l'opinion publique internationale et le large soutien à Cuba, ni l'Assemblée générale de l'ONU ni les tentatives cubaines n'ont abouti, depuis une vingtaine d'années, à faire lever l'embargo américain imposé à ce pays depuis 50 ans.

Le président cubain, Raul Castro avait remercié, dans une allocution transmise en direct à la télévision et rediffusée plusieurs fois, l'initiative américaine et tous ceux qui ont contribué à cette opération notamment la Russie, le Vatican et le Canada.