LigueArabe-Palestine-Israël-ONU : Une utilisation du veto américain «nuira à la cause palestinienne»

Publié par DK News le 19-12-2014, 15h58 | 42

La Ligue Arabe a averti jeudi qu'une utilisation du veto américain au projet de résolution palestinien au Conseil de sécurité de l'ONU allait «nuire à la cause palestinienne» et sera «instrumentalisée par les extrémistes pour poursuivre la colonisation».

Parallèlement à l'offensive diplomatique pour la reconnaissance de l'Etat de Palestine, les Palestiniens poursuivent leur démarche à l'ONU en soumettant mercredi au Conseil de sécurité un projet de résolution suggérant d'aboutir à un accord de paix avec Israël d'ici un an.

Le texte, présenté par la Jordanie, «affirme l'urgence de parvenir à une paix globale, juste et durable» dans un délai de douze mois après l'adoption de la résolution.«Nous espérons que les Etats-Unis n'utiliseront pas leur veto» contre ce projet, a affirmé jeudi au Caire le secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe pour les affaires palestiniennes, Mohamed Sobeih.

«L'utilisation du veto américain va nuire à la cause palestinienne et sera instrumentalisée par les extrémistes pour poursuivre la colonisation (dans les territoires palestiniens) et ruiner le processus de paix», a-t-il précisé à des journalistes.

Le texte soumis à l'ONU mentionne comme un des «paramètres» d'une solution négociée «un retrait complet et par étapes des forces de sécurité israéliennes, qui mettra fin à l'occupation commencée en 1967 (...) dans un laps de temps raisonnable, qui ne devra pas dépasser la fin de l'année 2017».

Les deux délais définis par les Palestiniens sont à priori difficilement acceptables pour les Etats-Unis, qui martèlent qu'un accord de paix ne peut résulter que de négociations directes, et non d'une initiative unilatérale à l'ONU.

Dans ce sens, l'ambassadeur palestinien à l'ONU Ryadh Mansour, a tenu à préciser que les Palestiniens «ne ferment pas la porte à la poursuite de négociations», y compris «avec les Américains s'ils le souhaitent», pour modifier ce texte et afin d'éviter un veto américain.

Les Palestiniens ont aussi en réserve d'autres initiatives. Par exemple, demander au Conseil de soutenir la candidature de la Palestine, actuellement Etat observateur non membre, comme Etat membre à part entière des Nations unies. Le projet de résolution palestinien fait référence à cette perspective.