Tizi -ouzou : Un parc automobile de plus de 350.000 véhicules!

Publié par KAMEL NAIT AMEUR le 19-12-2014, 16h37 | 127

Le nouveau plan de circulation de la ville de Tizi-Ouzou est à la 5ème phase d'étude. Sa mise en application interviendra aussitôt que cette dernière étape soit finie, a affirmé la directrice du secteur de transport de la wilaya de Tizi-Ouzou qui intervenait lors de la dernière session de l'APW. 

La commission en charge de sa conception, a-t-elle ajouté, devait se réunir la même semaine pour rendre les résultats de son travail destiné à améliorer la circulation automobile au niveau du chef-lieu et de ses principales entrées.

En fait, l'annonce de Mme Zahia Terki, la directrice du secteur tombe à point nommé car ce fameux plan de circulation a  fait couler beau coup d'encre. Avant son arrivée dans la wilaya, les autorités en charge de ce dossier se débattaient déjà dans  ce labyrinthe inextricable.

La circulation dans les différents axes de la ville de Tizi-Ouzou est très difficile et elle l'est encore aujourd'hui malgré les améliorations et les projets réalisés.  Pour faciliter justement la circulation et venir à bout des énormes embouteillages qui se formaient à toutes les entrées, les autorités ont procédé à la réalisation de plusieurs gares intermédiaires. 

Les transporteurs étaient accueillis au niveau de ces lieux et les bus de l'ETUTO (Entreprise de Transport Urbain) prennent le relais pour acheminer les voyageurs vers les différents lieux de la ville de Tizi-Ouzou. Après près d'une année, le résultat bien que positif ne semble pas répondre aux attentes. La circulation ne semble pas si fluide que cela.

En effet, les derniers chiffres font état de quelques 359 183 véhicules qui composent le parc automobile de la wilaya. Un nombre, pourtant pas aussi grand que cela puisse paraître, qui provoque une saturation insupportable tous les jours au niveau des entrées principales de la ville des Genêts.   Toujours au registre du nouveau plan de circulation, l'oratrice n'a pas évoqué de projets d'amélioration au niveau des points de départ de ces véhicules, c'est-à-dire les villages et les chefs-lieux des communes.

En effet, dans les milieux des transporteurs de voyageurs, la colère  couve à cause de cet oubli car affirment tous ceux que nous avons interrogés, le nouveau plan de circulation n'apportera pas les améliorations souhaitées tant que le désordre règne encore au niveau des communes et villages. En fait, en résumé, les pouvoirs publics se trompent s'ils croient améliorer la circulation en ville sans inclure dans leurs plans et projets les villages et les communes.