Léger rebond du rouble au début des échanges à Moscou

Publié par DK News le 19-12-2014, 16h54 | 37

Le rouble a progressé légèrement vendredi au début des échanges sur les marchés financiers à Moscou, confirmant sa stabilisation amorcée après son effondrement historique du début de semaine.

En début de matinée, l'euro valait 74,85 roubles contre 75,70 roubles jeudi soir et le dollar 60,85 roubles contre 61,50 roubles.

La monnaie russe est remontée bien loin du mouvement de panique du début de la semaine, quand elle avait atteint 100 roubles mardi pour un euro et 80 roubles pour un dollar. Elle reste cependant en baisse de 40% par rapport au début de l'année.

Sa brutale chute, d'une ampleur plus vue depuis le placement de la Russie en défaut de paiement en 1998, fragilise une économie déjà affectée par les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole, sa principale source de revenus.

Le gouvernement a joint cette semaine ses efforts à ceux de la banque centrale pour défendre la monnaie. De son côté, le président Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse annuelle jeudi, a assuré que le pays sortirait de la crise au maximum dans deux ans, sans annoncer de mesures pour y parvenir.