M. Belaïz souligne l'importance d'une coopération internationale pour venir à bout du terrorisme

Publié par DK News le 19-12-2014, 17h44 | 43

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a affirmé jeudi l'importance d'une coopération internationale pour relever les défis auxquels font face certains pays arabes dont le terrorisme et le crime organisé.

«Il ne faut en aucun cas minimiser la lutte contre toutes les formes de crime dont le blanchiment d'argent, la corruption, la cybercriminalité, le trafic de stupéfiants et psychotropes et le trafic d'armes», a indiqué M. Belaiz dans un message lu en son nom par le directeur de la sécurité publique (DSP), Aissa Nayli, lors d'une cérémonie organisée à l'Ecole supérieure de la police de Chateauneuf (Alger) à l'occasion de la Journée arabe de la police.

«Je reste convaincu que vous avez consenti des efforts colossaux en matière de lutte contre le crime et vous êtes tout à fait capables d'y faire face avec professionnalisme et abnégation», a-t-il précisé.

Il a souligné que cette célébration «intervient à la lumière des grands défis sécuritaires, ajoutant que pour les relever «il est indispensable de multiplier les efforts et de s'adapter aux développements» d'autant plus que, a-t-il dit, l'Etat algérien «est soucieux de réunir tous les moyens nécessaires pour renforcer les capacités de lutte contre le crime sous toutes se formes, assurer la sécurité et la quiétude du citoyen et créer un climat de stabilité essentiel au développement économique et social du pays».

D'autre part, le ministre de l'Intérieur a déclaré «soutenir la vision pertinente de la direction de la police et ses efforts soutenus pour garantir la sécurité à travers le pays à travers la création davantage de postes de proximité et la modernisation de ses structures en les dotant de moyens technologiques modernes».

Il a appelé enfin à «la modernisation de la formation, l'amélioration des compétences, le développement de la ressource humaine et le renforcement de l'action en associant le citoyen à l'action de proximité et en améliorant les prestations».

A cette occasion, M. Belaïz a salué le rôle des différents corps de sécurité et leur dévouement au service de la patrie «pour réaliser la sécurité, la stabilité et le progrès sous la direction clairvoyante du président de la République».


La lutte contre le terrorisme et le crime organisé, un défi commun

A l’occasion de la célébration de la Journée de la police arabe, le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a présidé jeudi à l’Ecole supérieure de Police Ali Tounsi, de Châteauneuf, une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités, entre autres,  l’ambassadeur du Maroc en Algérie Abdellah Belkeziz, le général-major Mokdad Bouziane, directeur des sports militaires au ministère de la Défense nationale, l’ancien ministre de l’Information Lamine Bechichi, la moudjahida Zhour Ounissi, ainsi que les représentants de la société civile et des cadres de la Sûreté nationale.

Lors d’une allocution prononcée par le Directeur des études et chef de la cellule de communication et des relations publiques à la DGSN, le commissaire divisionnaire Djilali Boudalia, le général-major Abdelghani Hamel, a félicité l’ensemble des personnels de la Sûreté nationale à l’occasion de cette journée mémorable qui rappelle  les efforts consentis quotidiennement par les policiers arabes, pour maintenir la stabilité au sein de leurs pays respectifs et garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens.

«Le crime, aujourd’hui, ne connait pas de frontière ni de nationalité, par conséquent les services de police arabe sont appelés, plus que jamais, à unir leurs forces pour lutter ensemble contre toutes les formes de crime, notamment le crime organisé, le terrorisme, le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et, d’armes, ainsi que la corruption, qui constituent un défi majeur pour les pays arabes» a souligné le général-major Abdelghani Hamel qui mis en exergue le rôle de la société civile et l’importance d’impliquer le citoyen dans l’action policière.  

De son côté, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur Mohamed Ali Koumen, a dans une lettre lue par un cadre de la DGSN, salué le courage et la résistance de la police algérienne qui a mené une lutte sans relâche contre le terrorisme durant les années de braise. Il a en outre mis en avant le niveau de modernité atteint par la police algérienne, devenu un exemple à suivre pour les polices arabes, notamment dans le domaine scientifique et technique. La cérémonie qui s’est clôturée par une remise de grades a été une occasion pour honorer les athlètes de différentes disciplines ainsi que les retraités de la DGSN.