Algérie-Grande Bretagne: Intenses activités du ministre de la Santé à Londres

Publié par DK News le 25-01-2014, 18h53 | 51

Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, en visite de travail deux jours en Grande-Bretagne a eu des entretiens avec des responsables de ce pays, en plus des visites effectuées dans différentes établissements et structures de santé à Londres.

M. Boudiaf s'est entretenu jeudi avec le Conseiller du Premier ministre, M. Christopher Lockwood et la ministre de la Santé, Mme Jane Ellison ainsi que des responsables du secteur de la santé britannique. Le ministre a été convié, également, à un déjeuner à la Chambre des Lords par le représentant spécial du Premier ministre pour le partenariat économique avec l'Algérie, Lord Risby.

Des organismes britanniques en matière de santé ont pris part à cette rencontre qui a permis de faire un tour d'horizon sur les perspectives de coopération entre les deux pays dans ce secteur. Par ailleurs, M. Boudiaf qui a été l'hôte de la Royal Society of Medecine (RSM), a été fait «membre d'honneur» de cette prestigieuse institution.

La RSM est une organisation apolitique et indépendante, fondée il y a plus de 200 ans. Elle offre un «large éventail» d'activités éducatives pour les professionnels de santé, encourage l'échange d'informations et d'idées sur la science, la pratique et l'organisation de la médecine et met à la disposition du visiteur la plus grande bibliothèque médicale d'Europe.

Lors de sa visite, vendredi, à l'hôpital St-Mary, situé au centre de la capitale, le ministre a pu constater les équipements modernes des différents services de cet établissement et a écouté les exposés des chefs de service sur les dernières acquisitions technologiques et les nouvelles méthodes de traitement chirurgical par robotique.

M. Boudiaf a marqué un «intérêt particulier» pour le centre d'analyse de l'innovation en matière de santé, opérant au sein même de l'hôpital, ainsi que pour le fonctionnement du Système national de santé dans tous ses aspects.