Front el Moustakbal, (ANR) : Révision de la Constitution et Consensus national, au centre d'une rencontre de concertation Belaïd/Sahli

Publié par Dknews le 19-12-2014, 18h24 | 51

La révision de la Constitution et l'initiative du Front des forces socialistes (FFS) sur le consensus national comptent parmi les principales questions politiques nationales débattues lors de la rencontre de concertation qui a réuni, jeudi à Alger, le président du Front el Moustakbal, Abdelaziz Belaïd et le Secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette rencontre, M. Belaïd a souligné que la rencontre a examiné plusieurs questions politiques, dont le projet de révision constitutionnelle et le consensus national.

La rencontre qui sera suivie de plusieurs rencontres similaires est de nature à «soutenir le courant national et républicain. Elle vise à aplanir les difficultés et à valoriser les points positifs enregistrés sur la scène politique nationale», a-t-il indiqué.

M. Belaïd a réaffirmé «l'adhésion» de son parti à l'initiative du FFS sur le consensus national, soulignant que sa formation politique «soutient tout ce qui favorise le dialogue et le débat entre la classe politique et la société civile».

«Les deux partis saluent l'initiative du FFS et sont disposés à œuvrer pour son aboutissement», a déclaré pour sa part, M. Sahli. L'intervenant a insisté sur «la grande» importance que revêt la révision de la constitution, exprimant sa satisfaction quant aux concertations «larges et enrichissantes» effectuées à cet effet.

Il a plaidé pour l'implication de toutes les franges de la société à l'élaboration d'une constitution, dont la teneur sera approuvée par tous les Algériens.

M. Sahli a appelé les Algériens à «une plus grande mobilisation» autour de leurs institutions de sécurité, à leur tête l'Armée nationale populaire (ANP), afin de «mieux faire face aux graves défis sécuritaires et de préserver l'unité nationale (...), en œuvrant à mettre ces institutions phares à l'abris des tiraillements politiques».

Il a, par ailleurs, mis en avant l'intérêt de l'action sur le terrain et de la sensibilisation des citoyens algériens insistant sur l'impératif d'accorder davantage d'intérêt aux questions socio-économiques.