Politique sociale et solidarité : Les engagements irréversibles de l'Etat

Publié par Kamel Cherif le 19-12-2014, 18h32 | 42

La politique sociale et de solidarité par excellence menée par l'Etat sera maintenue et ce, malgré la baisse des prix du pétrole. Cela a été réaffirmé simultanément par le ministre du Commerce, Amara Benyounès, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Abdelmadjid Sidi-Saïd.

A travers leurs déclarations à la presse, les trois responsables tiennent à rassurer le peuple algérien, que certaines parties veulent alarmer après la baisse des prix de pétrole. L'Etat tiendra ses engagements comme il l'a toujours fait. La politique sociale de l'Etat algérien fait partie des constantes du pays dans la mesure où il s'agit d'une des recommandations de la Déclaration du 1er-Novembre 1954. 

En ce sens, le soutien des prix  des produits de première nécessité, comme la semoule, le lait ou le sucre ainsi que l'eau, le gaz et l'électricité est irréversible.

Certaines parties avaient avancé, par le biais de la presse, que le gouvernement algérien ne pouvait plus assurer l'importation de ces produits et les écouler à des prix soutenus du fait de la diminution des recettes induite par la baisse des ressources financières du pays.

Toutefois, le ministre du Commerce en personne a tenu à démentir ces informations qui ont tendance à semer le doute et l'incertitude chez les Algériens. 

Il faut relever que l'Algérie consacre annuellement 30% de son PIB à la subvention des produits de première nécessité.  

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale ainsi que le secrétaire général de l'Ugta ont été également contraints d'intervenir pour rassurer et dire que la décision de l'abrogation de l'article 87-bis du Code du travail, relatif à la définition du Salaire national minimum garanti (Snmg) est maintenue.

Cette abrogation touchera en premier lieu les plus bas salaires les employés exerçant dans les administrations et de la Fonction publique. Ces derniers verront leurs salaires enregistrer une augmentation substantielle.

L'abrogation de l'article 87-bis est prévue dans la Loi des Finances 2015. Autrement dit, toutes les mesures décidées dans le cadre de cette loi seront appliquées !  Mieux encore, les projets lancés ne seront pas gelés ni arrêtés, notamment ceux qui concernent la réalisation des logements et d'autres infrastructures de base telles que l'extension du métro et du tramway et autres projets d'utilité publique.

En somme, les engagements du Président de la République, notamment ceux relatifs à la politique sociale de l'Etat, ne seront pas remis en cause. Ceux qui veulent faire peur au peuple algérien en excellant dans l'intox seront, à terme, démentis et rattrapés par leurs ragots et bobards. Le temps les démasquera.