Dernier match de la 14e journée de la ligue 1 Mobilis, aujourd’hui CSC-ESS : Les Sanafirs à l’assaut des champions d’Afrique

Publié par Saïd Ben le 20-12-2014, 16h16 | 49

Le CS Constantine aura fort à faire en recevant aujourd’hui à partir de 17 heures le champion d’Afrique en titre qui vient de terminer à la 5e place du Mondial des clubs pour le compte du dernier match de la 14e journée du Championnat d’Algérie de ligue 1 Mobilis.

Initialement prévu samedi dernier, ce derby à été décalé à aujourd’hui au stade Hamlaoui à Constantine, en raison du retour tardif de l’équipe de l’ES Sétif du Maroc où elle avait participé à la coupe du Monde des clubs 2014.

A l'issue de la 13e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, le CS Constantine (22 points) occupe la troisième place au classement à deux points des deux co-leaders USMA et USMH et l'ES Sétif est classée 4e à égalité de points avec le MO Bejaia (21 points) à 3 points des deux co-leaders.  Les joueurs du coach Belhout ne parlent que de victoire pour rester sur le podium et pourquoi pas s’accaparer carrément du poste de leader en cas de défaite de l’USMH face à la JSK dans le « classique » qui se disputait hier au moment où on mettait sous presse.

Or, il se trouve que l’entente de Sétif aussi cherche à améliorer son classement et veut également les trois points de la rencontre. Les joueurs du coach Kheireddine Madoui se présentent à Constantine en véritable conquérants.

La très bonne organisation des joueurs et surtout leur bonne entente sur les schémas du coach permet aux Sétifiens d’être les favoris en puissance de ce match bien qu’il se joue à Constantine. Ce derby de l’Est à de tout temps suscité les faveurs des fans du beau football.

Encore faut-il préciser que les deux formations en lice aujourd’hui pratiquent un football bien offensif. Ce qui annonce un match bien animé. Ce derby de l’Est sera dirigé par l’arbitre international Mohamed Benouza.

Il faut dire que ce sera un choc entre deux prétendants aux premiers rôles qui se disputeront les avant-postes du classement. Ce CS Constantine -ES Sétif s’annonce donc très chaud et devrait bien attirer une affluence des grands jours.  Les Sanafir, sous la conduite de leur nouvel entraîneur Rachid Belhout, qui  viennent d'évincer le tenant du titre le MC Alger en 32es de finale de la coupe d'Algérie, vont essayer de tirer profit de la fatigue des Sétifiens suite à leur participation à la coupe du Monde des clubs 2014.

Quant au champion d'Afrique, c'est le retour aux affaires locales après une participation en demi-teinte au Mondial des clubs. Une victoire à Constantine serait comme un « rachat » des Sétifiens qui veulent revenir en force en championnat d’Algérie et surtout bien justifier leur statut des champions d’Afrique. Les joueurs du CSC sont unanimes à déclarer que « les trois points du match resteront à Hamlaoui ».

En fin psychologue le coach Belhout stimule ses joueurs en insistant sur les trois points de la victoire pour mieux aborder le dernier match de la phase aller contre la JSK dans un stade neutre et sans public.

Ce qui serait un avantage non négligeable pour bien terminer cette première partie du championnat. Rachid Belhout connait parfaitement l’équipe Sétifienne et va donc certainement préparer  des plans à même de défaire ces champions d’Afrique en titre. Mais le coach du CSC est très prudent et ne cesse également d’avertir ses joueurs sur tout excès de confiance.

Pour lui la concentration et le bon état d’esprit sont les clés pour arracher les points de la victoire face au champion d’Afrique. Du côté de Sétif, l'entraîneur Kheireddine Madoui demeure vraiment très inquiet par rapport à la forme physique de ses joueurs. Depuis son sacre africain, l'ESS a enchaîné avec un rythme draconien multipliant les matchs en retard tout en préparant la Coupe du monde.

C’est d’ailleurs l’une des raisons du report de cette rencontre à ce dimanche au lieu d’hier samedi.
En tous les cas, Madoui a bien programmé des séances de récupération pour ses joueurs la veille du match pour qu’ils puissent être fin prêts pour ce derby contre les voisins du CSC qu’il ne faut surtout pas perdre pour garder la confiance en attendant vivement la trêve pour recharger les accus.

Pour le moment, on n’en n’est pas encore là. Il va falloir d’ »abord jouer ce derby contre les constantinois puis, par la suite, recevoir le MCO lors du dernier match de cette phase aller...