Bejaia - Volley-ball/ Vendredi 19 décembre 2014, salle Amirouche : Archi comble dès 9h, un hommage poignant à feue Christiane Zerari, une ex-internationale

Publié par Arslan-B le 20-12-2014, 16h59 | 550

La pionnière dans « l’engagement » sur le terrain, ( avec « La Bravoure » de Bejaia) en tant que fille, juste après le recouvrement de l’indépendance,  la princesse en sa qualité, de son vivant, de première spécialiste dans la discipline (Diplômée du CNEPS de Ben Aknoun- Alger).

Dès 9h, « ils sont venus, ils sont tous là », les lionnes  et les lions de la balle haute, ainsi que bon nombre d’amis de divers horizons socio-culturels…et politiques : Etaient en effet présents « à l’événement » Mlle Souaâd Ichalamen, membre du praesudium du FFS, le Pdt de l’APW de Bejaia (FFS) M. Mohamed Bettache aisi que l’ex-Président de l’APN, M. Karim Younès. Retrouvailles, donc, surtout, entre d’ex-internationaux du volley-ball, femmes et hommes, qui ont fait la gloire, à une époque, de la balle haute algérienne à l’échelle nationale, maghrébine, africaine et arabe.

Le discours-Hommage à la mémoire de feue Christiane Zerari, lu par Mme Guemari Gueltsoum  née Ladjouze, une ancienne compagne de la défunte et elle-même volleyeuse vétérante, venait clôturer la journée. C’était aux environs de 15h30…Et n’aura pas manqué, forcément, de susciter beaucoup d’émotion. Le voici :

« En évoquant aujourd’hui affectueusement et non sans  un pénible pincement de nostalgie ton prénom, très chère et regrettée Christiane, nous, qui t’avons toujours aimée et même admirée, sommes submergés par une avalanche de souvenirs, de toi, ton sourire, neige éternelle sur ton visage de princesse de vertu, humble et prête à aimer, compatir, aider…

L’émotion nous enveloppe, nous étrangle, nous étreint, tissée pourtant d’un étrange plaisir, probablement comme celui d’entrer en contact télépathique avec toi, mêlé à une intense et tenace mélancolie…De ne plus jamais te sentir parmi nous, du moins physiquement…Missions accomplies, en tout cas, pour ce qui te concerne, ce qui est assurément réconfortant :

Noble mission accomplie de mère, d’épouse, tout comme celle d’éducatrice modèle en vers la société. Ô combien tu nous manqueras et nous manques déjà, très chère Christiane, symbole, désormais, de dignité et de stoïcisme conjugués ! Permets-nous de déposer, aujourd’hui,  sur ta tombe, cet immense bouquet  des plus tendres pensées…A toi l’Eden et la félicité céleste ».

Des larmes, bien sûr, même discrètes, comme il fallait s’y attendre, inévitablement. D’autant que le discours avait été déclamé dans un silence de lieu de culte religieux…En marge du tournoi qui aura donc opposé « impliqué » quatre équipes féminines (entre quelques vétérantes  mais davantage de jeunes louves).

L’ex-capitaine d’équipe de l’USHC (Hospitaliers de Constantine, section volley-ball) dans les années « 60 », en l’occurrence Mme. Goutsem Guemari (Plusieurs fois sélectionnées dans les années citées précédemment), a avoué à DK NEWS avoir ressenti un pincement au cœur, empreint de mélancolie mais aussi de tendresse envers l’absente… « Christiane était non seulement une co-équipière dans le volley-ball mais également une grande amie ». Mme Guemari Goultsem ajoute qu’elle se réjouit de « l’existence, enfin, de salles omnisports couvertes… ».

« …Parce qu’à l’époque (1960…), avec M. Laurent Giaccomino, c’était pas tout ce confort, toutes ces commodités, on s’entraînait dehors, on jouait dehors, sur des terrains pas commodes du tout… ».