L'euro termine la semaine en baisse face au dollar

Publié par DK News le 20-12-2014, 17h21 | 35

L'euro a clôturé la semaine en nette baisse face à un dollar revigoré par l'éventualité d'une normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) alors que s'achevait la dernière semaine complète d'échanges de l'année. La monnaie européenne valait 1,2233 dollar vendredi soir, contre 1,2287 dollar jeudi soir.

Elle progressait un peu face à la monnaie nippone, à 146,28 yens contre 146,00 yens jeudi soir, comme le dollar, qui s'échangeait à 119,58 yens contre 118,81 yens la veille. L'euro a fortement baissé depuis mercredi, «essentiellement du fait de commentaires de la Réserve fédérale américaine qui a tenté de rassurer les investisseurs en réitérant son intention de relever les taux directeurs américains l'année prochaine», commentait un analyste chez FXTM. Une hausse de taux rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attrayant pour les investisseurs.

Le billet vert était de plus soutenu par l'annonce jeudi d'une baisse plus forte que prévu des inscriptions au chômage la semaine dernière, un indicateur de bon augure pour la santé du marché du travail alors que celle-ci est présentée par la Fed comme l'élément clef pour déterminer sa politique monétaire.

Par ailleurs, un membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), «a tenu [cette semaine] des propos qui laissent croire que l'institution de Fran fort engagera dès janvier un programme massif de rachat d'actifs», ce qui contribue à affaiblir l'euro face au dollar, soulignait un analyste chez Foreign Exchange Analysis.

Après son plongeon historique de ces derniers jours, le rouble s'est stabilisé un peu au-dessus de 61 dollars, encouragé par la promesse jeudi du président russe, Vladimir Poutine, de régler dans les deux ans la grave crise monétaire que traverse son pays.

De son côté, la livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 78,38 pence pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,5607 dollar pour une livre.La devise suisse repartait en légère hausse face à l'euro, à 1,2026 franc pour un euro, mais reculait face au dollar, à 0,9831 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,2211 yuans pour un dollar, un nouveau record de faiblesse en clôture depuis fin juin, contre 6,2156 yuans. L'once d'or a fini à 1.195,50 dollars au fixing du soir, contre 1.199 dollars jeudi.