Egypte : Fitch relève la note souveraine d'un cran à «B»

Publié par DK News le 20-12-2014, 17h26 | 75

L'agence de notation Fitch a relevé vendredi d'un cran à «B» la note souveraine de l'Egypte, estimant que les autorités semblaient décidées à engager un programme de réformes d'ampleur.La perspective donnée à la note est «stable», ajoute Fitch dans son communiqué.

«Des coupes dans les subventions à l'essence et des augmentations d'impôts ont été décidées dans le cadre d'une stratégie claire de consolidation sur cinq ans,» souligne Fitch.

«Les pénuries d'énergie sont combattues, les sommes dûes aux compagnies pétrolières payées, les lois sur l'investissement révisées et les différends avec les investisseurs étrangers réglés», affirme l'agence en soulignant que ces mesures semblent bénéficier d'un important soutien politique.

Le déficit budgétaire devrait en profiter même s'il devrait rester important, à 10,2% du produit intérieur brut pour l'année fiscale 2015 qui court jusqu'en juin. Il profitera également du fait que les prix mondiaux du blé sont inférieurs à ce qui avait été budgété, indique Fitch.

De la même manière, le niveau de la dette devrait diminuer après plusieurs années de détérioration. De 90,5% du PIB à la fin 2014, il devrait se réduire à 85,8% du PIB à la fin de l'année fiscale 2016. Selon Fitch, la croissance économique s'accélère et atteignait déjà 6,8% en glissement annuel au 3e trimestre 2014, au plus haut depuis 2008, par rapport à 3,7% le trimestre précédent. Selon les prévisions de Fitch, elle devrait passer de 2,1% du PIB en 2013 à 4,7% en 2016.

La perspective stable reflète l'opinion de Fitch que les risques négatifs et positifs s'équilibrent avec comme principaux facteurs négatifs un nouveau dérapage budgétaire et des incidents sécuritaires qui ralentiraient l'activité économique.