Bechar : Un barrage dans la commune d'Igli pour développer les activités agricoles

Publié par DK News le 20-12-2014, 18h10 | 172

La wilaya de Bechar entend construire, dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019, le barrage de Laghneg, dans la commune d’Igli (160 km au sud de la ville), qui permettra de développer les activités agricoles dans cette région, ont indiqué des responsables locaux de cette collectivité.

Cet ouvrage permettra également d’assurer un important apport et satisfaire la demande en eau potable des habitants de cette collectivité, ont-ils précisé à l'APS.

Ce barrage, destiné à la retenue des eaux de Oued Saoura, aura une capacité de stockage entre 40 à 60 millions de mètres cubes. Il s'ajoutera à deux autres ouvrages similaires à réaliser dans les communes de Bechar et Béni-Ounif (110 km au nord du chef lieu de wilaya) au titre du même programme quinquennal, a indiqué le chef du service des ressources en eau de la commune d’Igli.

Ce projet hydraulique, une fois concrétisé, aura un impact certain sur le développement du secteur agricole dans la commune d’Igli qui dispose d’un potentiel avéré dans ce domaine, a souligné, de son côté, le responsable du service de l’agriculture de cette collectivité.

L'opération de mise en valeur des terres sahariennes avec plus de 3.000 hectares est tributaire de la réalisation du barrage de Lakhneg qui devra, à l'avenir, satisfaire la demande en eau pour l’irrigation agricole et l’extension, dans une première phase, à plus de 10.000 hectares cette activité dans cette zone à vocation purement agricole et touristique, a ajouté le même responsable.

Outre le renforcement de l’AEP au profit des habitants de cette commune qui compte actuellement plus de 9.000 âmes, le futur barrage de Lakhneg pourra aussi être un atout pour le développement des activités touristiques à travers la création d’activités liées aux sports nautiques, à la pêche, aux randonnées touristiques et de découvertes et aux loisirs, grâce à son lac qui s’étendra sur plus de 12.600 km2 ,a-t-on signalé.

Le projet de réalisation dudit barrage, projeté dans le cadre du prochain quinquennat de développement (2015-2019), s’inscrit également dans le cadre d’un vaste programme de mobilisation des eaux superficielles de la wilaya de Bechar, préconisé par le ministère des Ressources en eau (MRE), au profit de cette région dans le Sud-ouest du pays.