Saïda : Réussite de la première expérience de plantation d’alfa dans la localité de Guenatis

Publié par DK News le 20-12-2014, 18h12 | 64

La première expérience de plantation d’Alfa sur des terres steppiques dans la localité de Guenatis (commune de Ain Sekhouna ), dans la wilaya de Saïda, a été couronnée de succès, a-t-on appris auprès du Commissaire régional de développement de steppes de l’Ouest.

M. Abdelouahab Maachou, a souligné à l’APS, que cette première expérience-pilote, menée en mars 2013 au niveau de la zone Ouest du pays, a touché 1,5 ha de terres steppiques. Elle a été couronnée de succès et le aux de réussite a été de l’ordre de 80PC.

«Il a été décidé de généraliser cette expérience dans d’autres régions steppiques de la wilaya de Saida», a-t-il ajouté. Cette expérience, ayant permis la mise en terre de 1.100 plants d’Alfa, vise à préserver et à réhabiliter la plantation d’Alfa dans les espaces pastoraux de la partie Ouest du pays (Saida, Mascara, Sidi Bel Abbès et Tlemcen).

L’action a été favorablement accueillie par les éleveurs d’Ain Sekhouna qui ont demandé sa généralisation aux autres régions steppiques de la wilaya afin de préserver le couvert végétal et offrir du fourrage au bétail. Par ailleurs, une surface de 20 has de terres steppiques de la commune de Maamoura a été réservée dernièrement en vue de réaliser le projet de la première station expérimentale de l’Ouest pour le développement de ce genre de plantes.

Celles-ci proviennent de la pépinière centrale de la wilaya de Djelfa. Il est prévu la signature, dans les prochaines semaines, d’une convention entre le Commissariat régional de développement des steppes de Saida et l’institut national de recherches forestiers dans le domaine de développement des recherches liées à la plantation végétale d’origine et plantes médicinales en zones steppiques de la wilaya Saïda. L’objectif étant la préservation du couvert végétal et la lutte contre la désertification, précise-t-on de même source.