Belkacem Sahli : L'ANR rejette toute atteinte à la légitimité des institutions de l'Etat

Publié par DK News le 20-12-2014, 18h18 | 36

Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a affirmé samedi à Alger, que sa formation politique rejetait toute «atteinte» à la légitimité des institutions de l'Etat car elle constitue un «préjudice à la volonté du peuple».

«L'Alliance nationale républicaine «rejette toute atteinte à la légitimité des institutions de l'Etat car elle constitue un préjudice à la volonté du peuple», a indiqué M. Sahli lors de la réunion de la direction du parti avec ses cadres au niveau d'Alger.

Il a précisé que «le fait de rejeter toute atteinte à la légitimité de l'Etat ne signifie pas le rejet du principe de la critique du président de la République, des politiques élaborées par le gouvernement ou de la performance des députés mais il est en revanche, du devoir de l'opposition de s'y acquitter notamment dans le cadre du régime démocratique».

Il a imputé le refus de son parti de l'initiative de la coordination des partis de l'opposition à «plusieurs raisons», estimant qu'il s'agissait d'une initiative «fondée sur l'exclusion et l'atteinte à la légitimité des institutions de l'Etat en tendant d'imposer des visions loin de tout dialogue qui représente un principe pour l'ANR».

D'autre part, M. Sahli a souligné que sa formation politique a approuvé l'initiative de consensus national à laquelle a appelé le Front des forces socialistes (FFS), rappelant que les propositions formulées par son parti à cet effet dont celles relatives au parachèvement du processus des réformes politiques et à l'adoption de visions basées sur la Proclamation du 1er novembre.

Il a salué enfin, les récentes mesures prises par le gouvernement notamment celles liées à la prise en charge de l'habitat précaire, aux démarches visant la modernisation du secteur de la justice et le règlement du dossier des intendants du secteur de l'éducation nationale.

Au volet économique, le secrétaire général de l'ANR a appelé à l'ouverture d'un débat autour de la chute des cours de pétrole pour élaborer une stratégie dans ce sens, insistant sur la nécessité de diversifier l'économie nationale.