Hanoune appelle à associer tous les acteurs de la société à la réalisation du développement

Publié par DK News le 20-12-2014, 18h19 | 37

La Secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a appelé, vendredi, à Alger, à associer tous les acteurs de la société à la réalisation du développement et à faire face à l'impact de la chute des cours du pétrole sur les plans social et économique.

Lors d'une réunion du Comité central (CC) du parti, la Secrétaire générale du PT a appelé  à ouvrir «un débat sérieux et serein pour faire face aux incidences de la chute des cours du pétrole».

Mme Hanoune a indiqué à ce propos qu'«il est inutile de recourir à la politique d'intimidation en jetant le désarroi dans les esprits concernant la conjoncture économique actuelle», car, a-t-elle précisé, «l'économie de notre pays n'est pas totalement intégrée au système économique mondial».
Elle a en outre souligné «la nécessité de protéger le secteur public économique productif pour faire face aux incidences de la chute des cours du pétrole».

La responsable du PT a salué les dernières orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a instruit de «ne recourir, en aucun cas, à l'endettement extérieur afin de préserver la souveraineté de la décision économique et politique».

Ces orientations prévoient par ailleurs le maintien des subventions de l'Etat pour les prix des produits de base et des différents autres projets afin de préserver la sécurité nationale et le tissu social, a-t-elle rappelé.

La Secrétaire générale du PT soutient le non recours aux «réserves de change», rappelant l'existence du fonds de régulation des recettes et les enveloppes consacrées à la réalisation des projets inscrits dans le cadre de la loi de finances 2015».

Par ailleurs, Mme Hanoune a souligné la nécessité «d'instituer l'impôt sur la richesse, de rationaliser les dépenses, de soutenir la production nationale et de lutter contre la corruption».Au volet politique, la SG du PT a appelé à «l'indépendance de la Justice et à l'organisation d'élections régulières, transparentes et démocratiques, outre la nécessité de conférer davantage de prérogatives à la Cour des comptes, pour une meilleure lutte contre la corruption».

Elle a estimé nécessaire de procéder à une révision constitutionnelle profonde à travers l'ouverture d'un large débat en tenant compte de toutes les propositions dans la rédaction du projet de Constitution qui doit être soumis à référendum, au lieu de le présenter aux deux chambres du parlement».

Lors de cette rencontre, il sera question de l'examen d'autres aspects règlementaires du PT, de l'élaboration de son nouveau plan d'action et de la préparation de la conférence de jeunes pour l'année 2015 et de la conférence nationale des cadres du parti.