Remaniement ministériel en Australie

Publié par DK News le 21-12-2014, 16h03 | 24

Le chef du gouvernement australien, Tony Abbott, a procédé dimanche à un vaste remaniement ministériel.Il s'agit de «repartir à zéro» après une année difficile, a expliqué le Premier ministre conservateur à la presse.

En 2015, le gouvernement «veut mettre au coeur» de son action «l'économie et le budget», a-t-il ajouté.Le remaniement concerne notamment le ministre de l'Immigration, Scott Morrisson, qui a pris la tête des Affaires sociales, un changement considéré comme une promotion récompensant sa politique migratoire.

«Il est le maître des politiques difficiles comme il l'a abondamment montré en mettant quasiment fin à l'arrivée des bateaux au cours des derniers mois», a déclaré M. Abott.Le portefeuille de l'Immigration reviendra à Peter Dutton (Santé). Le ministre de la Défense David Johnston a lui été limogé. Il est remplacé par Kevin Andrews, le ministre des Services sociaux en exercice et l'un des ministres les plus expérimentés au sein du gouvernement.

Sussan Ley accédera au ministère de la Santé et à celui du Sport pour devenir ainsi la deuxième femme au gouvernement après la ministre des Affaires étrangères Julie Bishop.Josh Frydenberg remplacera Arthur Sinodinos pour devenir ministre adjoint au Trésor, à la suite de la démission de ce dernier.

Christopher Pyne deviendra le ministre de l'Education et de la formation et Ian Macfarlane héritera du ministère de l'Industrie et de la science. La cérémonie d'investiture des nouveaux ministres aura lieu le 23 décembre 2014.