Madagascar : le président malgache et ses prédécesseurs examinent la réconciliation nationale

Publié par DK News le 21-12-2014, 16h11 | 40

Le président malgaches en exercice, Hery Rajaonarimampianina, s'est réuni vendredi avec ces prédécesseurs pour parler de la réconciliation nationale, indique un communiqué de la présidence malgache publié samedi.

Les anciens présidents malgaches Didier Ratsiraka, Zafy Albert, Marc Ravalomanana, l'ancien président de la transition Andry Rajoelina et le président en exercice Hery Rajaonarimampianina se sont réunis vendredi à Antananarivo dans le cadre de la réconciliation nationale, selon le texte.

Lors de cette rencontre, le président Rajaonarimampianina a déclaré qu'il allait "prendre ses responsabilités en ce qui concerne l'amnistie des détenus politiques, avant la fin de cette année et qu'il considèrera également le cas de Marc Ravalomanana", indique le communiqué.

"Les cinq présidents ont accepté, d'un commun accord, de poursuivre intégralement le dialogue de réconciliation nationale avec les citoyens de Madagascar, cela sans hypocrisie et avec un esprit patriote et de patriote ", souligne le communiqué.

Marc Ravalomanana, qui a regagné Madagascar en catimini le 13 octobre dernier, après plus de cinq ans d'exil en Afrique du Sud, a été assigné en résidence surveillé à Diégo, dans le nord de Madagascar depuis cette date.

Il a pu assister à la réunion de vendredi mais aucune information sur la suite de son détention n'est connue jusqu'ici. Le communiqué de la présidence malgache a en outre indiqué que les cinq hommes se réuniront de nouveau le 13 janvier 2015, après leur rencontre de vendredi.