Le Premier ministre hier dans la wilaya de Skikda -Mise en service du méga-train GNL et de la raffinerie RA1K : La promesse tenue du Président Bouteflika

Publié par Boualem Branki le 25-01-2014, 20h13 | 394

C'était un moment fort, plein de symboliques sur la capacité de l'Algérie de relever les grands défis technologiques de l'heure. La visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal dans la wilaya de Skikda a été de ces moments privilégiés dans la quête de l'amélioration technologique, du développement local et des conditions de vie des algériens.

Et puis, cette visite dans l'une des villes les plus importantes du pôle pétrochimique du pays, a été un autre moment de halte historique sur les grandes réalisations économiques du programme du Président Bouteflika.  C'est ainsi que le défi lancé en 2004 par M. Bouteflika de reconstruire le site GNL de Skikda, endommagé lors d'un accident, a été tenu. Le Premier ministre a été ainsi convié à assister à la projection d'une vidéo, qui montrait le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lancer sur le site ce défi de reconstruire le méga-train GNL de Skikda, objet d'un effroyable accident. La remise en service de ce méga-train de production de GNL a en fait constitué le point culminant de la visite de travail de M. Sellal dans la wilaya de Skikda. 

Le 19 janvier 2004, un grave accident s'était produit sur ce complexe, faisant des victimes et détruisant une importante partie des installations de liquéfaction du gaz naturel. La gravité de la situation a amené le président Bouteflika, alors en visite de travail dans la wilaya de Constantine, à se rendre immédiatement sur le site de l'incident. Là, il avait pris l'engagement de faire reconstruire en mieux l'usine.

Le projet a été réalisé dans les meilleurs délais par une entreprise américaine avec une enveloppe budgétaire de 294 milliards de dinars. Le projet a été achevé en décembre dernier, et inauguré hier, samedi, par le Premier ministre. Avec, comme bonus l'amélioration des capacités de production du complexe, qui sont passées de 3,7 millions de tonnes à 4,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), une hausse de 10 %. C'est en réalité le grand pari relevé par les algériens, et l'Algérie à travers la reconstruction du complexe GNL de Skikda.

Cette prouesse atteste au demeurant de l'extrême importance, aux yeux du président, du secteur des hydrocarbures. Un secteur qui mobilise toujours, depuis l'annonce de sa nationalisation en février 1971, l'attention de l'Etat algérien. La promesse du président Bouteflika de reconstruire en mieux et en un temps record de ce complexe est par ailleurs une réponse idoine et à un moment crucial pour dire que l'Algérie peut, avec un minimum d'attention et d'abnégation, relever les grands défis.

Et, surtout, de s'arrimer sans grandes difficultés aux moteurs de la croissance et de la technologie de pointe dans le monde.  L'exemple du complexe GNL de Skikda est par ailleurs une preuve tangible que quelque chose de formidable est en train de se construire dans ce pays, dans la plus grande discrétion, dans une modestie absolue, alors que souvent les feux de la rampe sont focalisés sur d'autres événements. Le Premier ministre a ainsi relevé que «d'autres défis restent à relever». Pour l'opinion publique, la livraison du nouveau complexe GNL de Skikda est également une autre promesse tenue du Président Bouteflika.