Ansej de Sétif : Création de 1 300 micros entreprises et 4 500 nouveaux emplois depuis le 1er janvier

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 21-12-2014, 16h59 | 52

Depuis le début de l'année en cours à ce jour, l'Agence nationale pour le soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) de Sétif, l'un des dispositifs mis en place par l'Etat pour venir en aide aux chômeurs, notamment au sein de la junte juvénile, a contribué à la création de plus de 1 300 micro entreprises, financées par des banques, générant plus de 4 500 nouveaux postes d'emploi permanents et temporaires.

C'est ce qui ressort des déclarations de M. Ghellab Abdenour, directeur de l'agence, faites en marge du séminaire de présentation du projet de promotion de l'emploi réalisé en partenariat avec le BIT (Bureau international du travail). Depuis la création de l'Ansej, c'est plus de 11 000 petites entreprises, financées en totalité par les banques qui ont été créées, grâce à ce dispositif qui s'est avéré d'un grand secours et porteur d'espoir pour les jeunes, notamment les chômeurs, la plupart diplômés.

Une très grande majorité des bénéficiaires d'aides et de projets ont réussi dans leur entreprise pour en devenir les propriétaires et en faire une carrière tout en employant d'autres jeunes. Beaucoup d'entre eux ont pu étendre leurs activités dans divers domaines et réussir le pari qu'ils se sont fixés.

  Plus de 40% d'entre eux financés par les banques ont opté pour le secteur agricole très porteur, suivi à presque la même égalité du secteur des services. Le premier responsable de l'Ansej a indiqué que son agence, en collaboration avec le Bureau international du travail ont récemment mené une étude sur le terrain au sein de 200 micros entreprises de différentes spécialités et disciplines ayant bénéficié de l'aide de la part de l'agence de Sétif.

Cette initiative avait pour but d'étudier l'efficacité, le rendement et les difficultés rencontrées par les propriétaires de ces petites entreprises. Cette étude vise également à trouver des dénominateurs communs à surmonter et diminuer dans l'avenir ces difficultés afin d'identifier et de recenser les projets couronnés de succès afin d'orienter les jeunes chômeurs diplômés universitaires vers les activités plus porteuses et plus bénéfiques afin de créer de la richesse nationale économique en dehors des hydrocarbures, fondée sur les petites et moyennes entreprises pour soutenir et encourager les investissements et créer des emplois pour résorber le chômage.