95 morts dans un glissement de terrain en Indonésie

Publié par DK News le 21-12-2014, 17h07 | 23

Les opérations pour retrouver les victimes d'un glissement de terrain sur l'île de Java en Indonésie ont pris fin dimanche, a indiqué un responsable, faisant état de 95 morts dans un nouveau bilan.

«Les recherches pour retrouver les victimes ensevelies après le glissement de terrain (...) ont pris fin dimanche, a déclaré le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

«Les équipes de secours ont retrouvé aujourd'hui les corps d'une mère et de son enfant. Au total, 95 personnes ont péri et 13 sont portées disparues», a-t-il ajouté.Environ 2.000 personnes ont été évacuées dans des abris temporaires et les efforts vont désormais porter sur leur relogement définitif, a ajouté le porte-parole.

Des centaines de secouristes fouillaient la boue et les débris depuis le glissement de terrain survenu le 12 décembre dans le village de Jemblung, dans le centre de l'île de Java, à la recherche des victimes. Un précédent bilan faisait état de 51 morts et 57 disparus.

Les glissements de terrain sont fréquents pendant la saison des pluies en Indonésie, pays d'Asie du Sud-Est au climat tropical. Près de la moitié des 250 millions d'habitants vivent dans des zones propices aux glissements de terrain. Le plus grand archipel du monde est également affecté régulièrement par des séismes et des éruptions volcaniques.