Biskra : Une centaine d’artisans au 4e salon des dérivés de palmiers-dattiers

Publié par DK News le 21-12-2014, 17h37 | 247

Le 4ème salon des produits dérivés du palmier-dattier s’est ouvert samedi à la maison de l’artisanat de Biskra avec une riche exposition illustrant le savoir-faire d’une centaine d’artisans venus de plusieurs régions du pays.

Une gamme variée de produits extraits des dattes, comme le miel, la confiture, le vinaigre, l’alcool, la farine et les produits cosmétique, est proposée aux visiteurs du salon qui sont également invités à découvrir des confiseries et autres friandises à base de dattes molles ainsi que de nombreux articles et objets d’ornement à base de noyaux de dattes et de fibres de palme (chapeaux, cordes, couffinsà)

Divers autres produits artisanaux propres aux oasis des Ziban, comme les ustensiles traditionnels en poterie, sont exposés durant cette manifestation à l’occasion de laquelle une kheïma géante a été dressée à proximité de la maison de l’artisanat pour proposer aux visiteurs de siroter un thé à la menthe.

Pour Youcef Si El Abdi, coordinateur du salon et directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers, la manifestation est un espace de promotion des produits artisanaux et des savoir-faire des artisans oasiens.

Des spectacles de chants et de danses folkloriques ont marqué l’ouverture du salon qui a drainé, dès son inauguration, un public très nombreux. La manifestation qui dure six jours est organisé par la chambre de l’artisanat et des métiers avec le concours de la direction du tourisme et l’artisanat.