Les Villes Cuiabá

Publié par DK News le 26-01-2014, 14h42 | 32

La capitale de l'Etat du Mato Grosso présente la particularité d'être située exactement au centre de l'Amérique du sud, à 2000 km des océans Atlantique et Pacifique. Fondée en 1719 au cours de la ruée vers l'or brésilienne, la cité possède en son centre plusieurs bâtiments historiques inscrits au patrimoine national en 1992.

Pendant environ 250 ans, Cuiabá est restée une petite ville de la région centre-ouest du Brésil. Ce statut a vite changé au 20ème siècle, lorsque le gouvernement fédéral a mis en place un programme d'expansion vers l'intérieur des terres. Dans le cadre de ce projet, des axes routiers ont relié le Mato Grosso aux Etats de Goiás et de São Paulo. En 30 ans, la population a connu un véritable boum qui l'a vue passer de 57 000 habitants en 1960 à 400 000 en 1990. Aujourd'hui, les 3 538 km² de Cuiabá accueillent 544 737 personnes.

Cuiabá occupe un site privilégié pour les touristes dans la mesure où il se situe au carrefour de trois des écosystèmes les plus importants et les plus caractéristiques du Brésil : la savane du Cerrado, les zones humides du Pantanal et l'Amazonie. Compte tenu de l'omniprésence de la nature, personne ne s'étonnera que Cuiabá ait été surnommée la "ville verte". Les Cuiabanos ont également pour voisine l'une des plus grandes merveilles du Brésil, la chaîne montagneuse de la Chapada dos Guimarães. Chaque année, des milliers de touristes viennent visiter ses sites archéologiques et son parc naturel de 3 300 km².
Par ailleurs, la Chapada dos Guimarães contribue à faire de Cuiabá la capitale d'Etat la plus chaude du Brésil. Les arrivées d'air froid polaire étant bloquées par la chaîne, les températures peuvent allégrement dépasser les 40ºC en été.

Installé à Cuiabá, le Mixto Esporte Clube est le plus grand club de l'Etat du Mato Grosso. A ce titre, il peut se vanter de posséder la plus grande colonie de supporters de la région centre-ouest du Brésil. Le Tigre détient le record du nombre de titres glanés à l'échelle de l'Etat. En 1976, il a intégré la première division du Campeonato Brasileiro pour ne plus la quitter pendant 11 saisons consécutives. Cependant, Mixto n'a plus retrouvé l'élite depuis. Les plus grands rivaux de la ville sont le Cuiabá Esporte Clube et le Clube Esportivo Dom Bosco. L'Operário Futebol Clube, situé dans la ville voisine de Várzea Grande, fait également partie du panorama footballistique local.

Le stade José Fragelli, surnommé le Verdão (le grand vert), a été le temple footballistique du Mato Grosso jusqu'en 2010. Construit en 1976, ce terrain de 45 000 places a accueilli la Seleçao à l'occasion de quatre matches amicaux. Le dernier, disputé en mars 2002, a vu les Auriverdes battre largement l'Islande 6:1. Dans l'optique de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, le Verdão sera remplacé par la toute nouvelle Arena Pantanal.