Coupe du monde 2014 (Gr H) Belgique : Le portier Jean-François Gillet, suspendu, forfait pour le mondial

Publié par DK News le 26-01-2014, 14h45 | 30

Le gardien de but international belge de Torino (Serie A italienne de football), Jean-François Gillet, suspendu à l'échelle internationale, ne pourra pas prendre part à la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) avec sa sélection, rapporte samedi la presse locale.

Le tribunal arbitral du sport italien (Tnas), la dernière instance en appel, a réduit, vendredi soir, à 13 mois la peine de 3 ans et 7 mois infligée le 16 juillet 2013 à Jean-François Gillet pour son implication dans l’affaire du Calcioscommesse, ajouté la même source, précisant qu'il pourra reprendre la compétition le 17 août 2014.

Accusé d'avoir truqué des matches lorsqu'il défendait les buts de Bari, Jean-François Gillet a finalement écopé de 7 mois pour avoir enfreint les règles sur la loyauté en sport et 6 pour non dénonciation. Comme la suspension a débuté le 16 juillet 2013, elle se terminera le 16 août 2014. Sur son site officiel, la direction de Torino a laissé entendre qu'elle allait évaluer la situation et voir qu'elle attitude adopter à l'égard du gardien belge.

Dans le commentaire du journaliste du site, on précise qu'il y a, bien entendu, la rupture de contrat, mais Torino perdrait alors complètement l'argent déboursé pour acheter le joueur à Bologne la saison dernière.
Lors de la coupe du monde 2014, la Belgique évoluera dans le groupe H, avec l'Algérie, la Russie, et la Corée du sud. Les «Diables rouges» entameront la compétition le 17 juin face à l'Algérie au stade de Belo Horizonte, avant d'affronter la Russie, le 22 juin à Rio de Janeiro, puis la Corée du sud, le 26 juin à Sao Paulo.

Préparation: Russie-Arménie le 5 mars à Krasnodar

La Russie, l'un des adversaires de l'Algérie dans le groupe H du Mondial-2014 de football au Brésil (12 juin-13 juillet), affrontera l'Arménie le 5 mars prochain au stade de Krasnodar (sud de la Russie), en match amical de préparation, rapporte samedi la presse locale.
La fédération russe de football (RFU), compte programmer deux autres rencontres amicales pour les joueurs du sélectionneur Fabio Capello, avant le début de la compétition. Le second match test devrait se jouer contre une équipe nord-africaine (Tunisie ou l'Egypte) fin mai, alors que le troisième pourrait avoir lieu devant la Suède ou la Norvège, au début du mois de juin, précise la même source.

Les autres équipes du groupe H, l'Algérie, la Belgique, et la Corée du sud, disputeront des matches amicaux le 5 mars, date inscrite dans le calendrier de la fédération internationale de football (Fifa). L'Algérie sera opposée à la Slovénie au stade de Blida, la Belgique jouera la Côte d'Ivoire à Bruxelles, alors que la Corée du sud ira défier la Grèce à Athènes.