La Corée du sud baisse ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015

Publié par DK News le 22-12-2014, 17h29 | 37

L'économie sud-coréenne devrait croître de 3,4% cette année au lieu des 3,7% prévus jusqu'à présent, et de 3,8% en 2015 au lieu des 4,0% escomptés auparavant, a indiqué lundi le ministère des Finances.

La croissance en Corée du Sud pour 2014 et 2015 sera ainsi inférieure aux attentes, en raison d'une moindre consommation des ménages et de la faiblesse du yen qui favorise les entreprises japonaises concurrentes des entreprises du pays à l'export, explique-t-on de même source. La banque centrale avait averti au début du mois que sa propre prévision d'une croissance de 3,9% l'an prochain serait «difficile» à honorer.

«Nous devons maintenir notre politique budgétaire et macroéconomique expansionnistes pour permettre à la population de sentir les effets de la relance économique», a expliqué la présidente Park Geun-Hye au cours d'un conseil des ministres «économiques» ce lundi.

Les exportations de la Corée du Sud pâtissent de la faiblesse de la monnaie japonaise qui donnent un avantage concurrentiel important aux exportateurs nippons par rapport aux exportateurs sud-coréens dans l'automobile et les biens d'équipement notamment.

Les exportations, qui représentent plus de la moitié de la richesse de ce pays, 4ème économie d'Asie, souffrent aussi des difficultés de la zone euro, de la Chine et des Etats-Unis.