L’inventeur du fauteuil électronique médicalisé disposé à fabriquer et commercialiser son produit en Algérie

Publié par DK News le 22-12-2014, 18h12 | 48

L’inventeur du fauteuil électronique médicalisé, l’Algérien Mohamed Rabiai, a fait part lundi dans un entretien à l’APS de sa «disponibilité» à produire et commercialiser son invention en Algérie pour peu que des investisseurs le sollicitent pour un partenariat.

Docteur en mathématiques, Rebiai (60 ans) qui a également développé la compression et la transmission de l’information multimédia au format Mpeg (Moving Picture Experts Group), a indiqué qu’il attend toujours un «geste» de la part des investisseurs algériens pour fabriquer localement ce fauteuil et assurer ainsi un transfert de technologie.

Pur produit de l’université algérienne, puisqu’il a décroché son diplôme en informatique en Algérie, ce chercheur a expliqué que le fauteuil médicalisé est équipé d’un ensemble d'appareils numériques de pointe.

Il s'agit de caméras et de capteurs de signaux, tels que l’électrocardiogramme et d’autres appareils de mesure de la tension artérielle, du poids, de la spiromètrie et l’échographie, tous connectés à un réseau internet, a souligné le P-dg de Stream-Vision.

«Grâce à ces équipements, le fauteuil médicalisé récupère les signaux émis par le corps du patient, les traite et les transmet vers l’hôpital le plus proche ou un centre spécialisé afin d’établir un diagnostic», a précisé ce chercheur.

M. Rebiai a expliqué que ce fauteuil électronique utilise la technique de compression d’images et du signal (Mpeg), laquelle doit être la «plus rigoureuse possible» de manière à ne pas perdre la moindre information et éviter ainsi un diagnostic tronqué, a-t-il dit.

L'inventeur a fait savoir que quatre prototypes de ce fauteuil sont déjà installés dans des hôpitaux d’urgence (en France), l’objectif étant de pouvoir les commercialiser avant la fin de l’année 2015, «souhaitant que cet équipement de haute technologie soit fabriqué en Algérie pour l’exporter vers d'autres pays».

«Actuellement, je suis à la recherche d’un industriel algérien pour pouvoir fabriquer ce fauteuil localement et apporter la technologie en Algérie», a-t-il réitéré, précisant qu’il a déjà participé à la Foire internationale d’Alger. Il a regretté que les industriels algériens ne se soient pas encore manifestés, estimant qu’il faut laisser le temps à l’idée pour qu’elle mûrisse.

M. Rebiai a indiqué en outre que son invention a été primée lors du concours mondial de l’innovation en juillet 2014 en France. Le prix lui a été décerné par le président François Hollande.

Le chercheur algérien qui a révolutionné le Mpeg

En plus du fauteuil médicalisé, cet enseignant à l'université de Compiègne (France) a mené d'autres recherches qui ont permis de «révolutionner» la compression du signal ou ce qui est appelé le Mpeg2. «J’ai développé la compression du signal ou Mpeg avec toute la partie de transmission, ce qui m’a valu le dépôt de cinq brevets d'invention et la publication d'une trentaine d'articles scientifiques dans le domaine de la télévision haute définition et du traitement du signal», a indiqué ce titulaire d'un doctorat en génie informatique.

Le Mpeg est un format de fichier utilisant la compression d'image et du son. C'est une technologie utilisée pour le streaming et permet d'obtenir des fichiers légers, a-t-il expliqué.C'est un format vidéo utilisé pour les DVD et la diffusion de télévision numérique par satellite, câble, réseau de télécommunications ou hertzien (TNT), selon  M. Rebiai qui avait exercé au sein du groupe Thomson en tant que chef de projet de la télévision haute définition puis responsable de la recherche du même groupe.