Ain Temouchent : La nouvelle zone industrielle de Tamazoura «boostera» le secteur de l’investissement

Publié par DK News le 26-01-2014, 15h11 | 239

La mise en place progressive de la nouvelle zone industrielle de Tamazoura (54 km d’Ain Temouchent) est «entrain de booster le secteur de l’investissement dans la wilaya», a affirmé, dimanche, le directeur local de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.

Cette nouvelle zone d’une superficie de 205 ha, est entrain d’ «impulser une nouvelle dynamique industrielle complémentaire, non seulement, à l’espace local, mais également, à l’échelle régionale», a précisé M. Abderrahim Khaldoune, indiquant que cette zone «permettra une diversification de l’offre d’emplois cantonnée aux seuls secteurs du bâtiment, l’agriculture et le tourisme».

En effet, il est prévu la création de quelque 8.152 postes d’emplois grâce à 68 projets agréés par le Calpiref d’Ain Temouchent. Dès à présent une superficie de 141 ha a été attribuée à ces projets à caractère industriel représentant un montant d’investissement global de l’ordre de  15.203 millions de dinars.

Créée en avril 2011, par décision du Conseil national d’investissement (CNI), la nouvelle zone industrielle de Tamazoura a déjà fait l’objet d’une étude préliminaire réalisée par le bureau d’études URBOR d’Oran, sous l’égide de l’agence nationale de régulation foncière (ANIREF).  L’opération de viabilisation du site sera lancée après le choix de l’entreprise.

La zone industrielle de Tamazoura, une commune relevant de la daïra d’Ain Larbâa, a été programmée dans le cadre de la révision du plan directeur de l’aménagement et de l’urbanisme (PDAU) du groupement des collectivités locales de Tamazoura et d’Oued Sebbah.

Ce futur pôle industriel, frontalier avec la wilaya d’Oran, est appelé à développer le secteur de l’emploi, mais, également, l’activité industrielle de cette wilaya. Constituée de terres non arables, cette zone sera délimitée pour être mise à la disposition des investisseurs, a-t-on révélé, tout en soulignant que le site dispose de plusieurs atouts comme la proximité de la wilaya d'Oran avec ses infrastructures portuaire et aéroportuaire, ainsi que son marché potentiel.Ce nouveau site palliera, en outre, la saturation de la zone industrielle d’Ain Temouchent (300 ha), a-t-on ajouté.