Spectacles ludiques à Oran en hommage au défunt : «H'mimiche»

Publié par DK News le 23-12-2014, 17h10 | 78

Plusieurs spectacles ludiques sont à l'affiche du Théâtre régional Abdelkader-Alloula, d'Oran en hommage au regretté comédien Cherif Hadjam (1955-2014), plus connu sous son nom de scène «H'mimiche», a-t-on appris mardi auprès de la direction de cet établissement culturel.

Ce programme coïncidant avec les vacances scolaires d'hiver permet d'évoquer le parcours du grand ami des enfants que fut «H'mimiche», a précisé la direction du TRO.

Une dizaine de troupes théâtrales évoluant dans différentes wilaya de l'Ouest participent à cette manifestation animée à chaque saison au profit du jeune public. Des pièces de théâtre, des spectacles de marionnettes et des numéros de clown figurent au menu de ces activités qui se déclinent en une invitation au voyage dans le monde féerique de l'enfance.

Le programme élaboré dans ce cadre vaut également par sa portée pédagogique, a-t-on souligné, expliquant que toutes les représentations mettent l'accent sur des sujets importants comme la protection de l'environnement, la solidarité, la non-violence et autres notions de civisme.

La troupe du TRO animera dans ce cadre deux spectacles à succès intitulés «Assghar minni» (plus petit que moi) de Safia Chekak et Boualem Abdelhafidh, et «El-assad oua el-hattaba» (le lion et la bûcheronne) de Mourad Senouci.

«Assghar minni» a pour héroïne Hanane, une petite élève qui, sur le chemin de l'école traverse un jardin où elle se trouve projetée dans une aventure fantastique dans le monde des insectes... «El-assad oua el-hattaba» décrit le monde de la jungle où le roi lion part à la recherche de l'Homme pour contredire la rumeur le décrivant comme un être supérieur, jusqu'à ce que son chemin croise celui d'une petite bûcheronne...

Le regretté comédien H'mimiche auquel ce programme est dédié, est décédé en novembre dernier dans un accident de la circulation près de la ville de Blida, laissant derrière lui l'image d'un grand ami des enfants qu'il captivait toujours par son personnage de clown au grand coeur.