Salon national de la broderie traditionnelle : Plus de 60 participantes à Ouargla

Publié par dknews le 23-12-2014, 17h54 | 134

Quelque 65 femmes artisanes prennent part à la deuxième édition du Salon national de la broderie traditionnelle, ouvert mardi à la maison de la culture Moufdi Zakaria de Ouargla, à l’initiative de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM).

Initiée en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat (DTA), cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 27 décembre courant, s’assigne comme objectifs la valorisation des métiers d’artisanat, la préservation de certains créneaux d’artisanat en voie de disparition et l’encouragement des artisans, ont indiqué les organisateurs.

Ce salon qui constitue également un espace d’échange d’expériences entre participantes dans les différentes métiers d’artisanat et d’exposition du savoir-faire, prévoit aussi un concours de la meilleure exposition et du meilleur produit d’artisanat, a fait savoir le directeur de la CAM de Ouargla, Mabrouk Agrine.

Divers articles et produits de la broderie sur soie, tissu et cuir, aux formes et motifs distincts, des effets vestimentaires traditionnels, de la literie nuptiale, dont le burnous et la Kachabia, des nappes et napperons, ainsi que des équipements traditionnels de la broderie et autres outils nécessaires, sont exposés aux visiteurs, reflêtant le savoir-faire de femmes artisanes issues du 22 wilayas.

Farida Youcef de la wilaya de Médéa qui a bénéficié récemment d’une session de formation dans la broderie à aiguille en Chine, a déclaré à l’APS que ce rendez-vous permettra de valoriser le savoir-faire de la femme artisane et de préserver cette activité ancestrale.

Le programme de ce rendez-vous prévoit, en marge des expositions, des sessions de formation dans la broderie traditionnelle dans le cadre de l’accompagnement et de la promotion de l’artisanat, ont indiqué les organisateurs. La Chambre de l’artisanat et des métiers de Ouargla compte 1.700 professionnels immatriculés activant dans différents segments de l’artisanat.