Oum El Bouaghi : Près de 10.000 quintaux de pomme de terre d’arrière-saison récoltés

Publié par dknews le 23-12-2014, 17h55 | 37

Une quantité de 9.730 quintaux de pomme de terre d’arrière-saison a déjà été récoltée dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où la production globale devrait, au terme de la campagne qui tire à sa fin, atteindre les 15.000 quintaux, a-t-on appris mardi auprès des services agricoles.

Un «résultat d’étape» jugé «satisfaisant» d’autant que les récentes intempéries qui ont affecté cette wilaya ont provoqué le ralentissement du rythme de récolte qui n’a concerné, pour l’heure, que 66 % de la superficie de 121 hectares vouée à cette spéculation, selon la même source.

Le rendement moyen à l’hectare varie de 120 à 125 quintaux durant cette campagne de récolte qui devra être achevée d’ici au début du mois de janvier prochain, a-t-on encore ajouté à la direction des services agricoles, précisant que la culture de la pomme de terre se conentre dans les localités d’Ouled Hamla, d’Ain M’lila, d’Ouled Gacem, de Ksar Sbihi, de Fkirina et d’Ain Babouche.

L’arrivée sur le marché de la pomme de terre d’arrière-saison a permis un certain fléchissement des prix de ce tubercule, cédé ces derniers jours à 50 dinars le kilogramme contre 100 dinars il y a quelques semaines.

Rencontrés par l’APS, des producteurs d’Ouled Gacem, une des localités les plus productives, affirment écouler leur production à 40 dinars le kilogramme. Pour eux, les «intermédiaires» sont à l’origine du renchérissement du prix de la pomme de terre.