L'Ethiopie souhaite un engagement africain plus prononcé contre Ebola

Publié par dknews le 23-12-2014, 18h08 | 22

L'Ethiopie souhaite un engagement plus soutenu de l'Afrique contre l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest, avec notamment davantage de personnel médical envoyé dans les pays affectés par le virus.

"Nous devons montrer qu'il existe une solidarité africaine. Il faut briser l'idée selon laquelle c'est aux pays occidentaux et aux autres grands pays de s'impliquer lorsqu'une épidémie de ce genre se produit", a martelé le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, lors d'une conférence de presse lundi à Addis Abeba.

L'Ethiopie a envoyé la semaine dernière 187 professionnels de santés volontaires, pour aider à combattre l'épidémie d'Ebola en Sierra Léone et au Libéria. Il s'agit du plus important contingent médical déployé par un pays d'Afrique contre Ebola.  

Et l'effort éthiopien ne devrait pas s'arrêter là. "Nous avons plus de 1.000 volontaires prêts à partir en Afrique de l'Ouest", a indiqué Hailemariam Desalegn.

"Nous devons faire de notre mieux pour apporter des solutions africaines aux problèmes africains", a-t-il déclaré. Ce déploiement de volontaires répond à un appel de l'Union africaine à ses Etats membres à envoyer du personnel médical dans les pays touchés par Ebola pour aider à contenir l'épidémie.

De nombreux pays africains se montrent toutefois réticents à envoyer du personnel médical en zone Ebola par manque de moyens, mais aussi par crainte de voir ce personnel ramener le virus avec eux au pays.

Les volontaires éthiopiens seront placés sous surveillance médicale pendant trois semaines après leur retour, a indiqué le ministre de la Santé, Kesete Birhan Admasu.