Tébessa: 2 nouvelles bibliothèques urbaines retenues

Publié par DK News le 26-01-2014, 16h09 | 44

Deux nouvelles bibliothèques urbaines, inscrites au bénéfice de la wilaya de Tébessa, seront prochainement lancées en travaux à Bir El Ater et Chréa, a-t-on, appris, samedi, auprès de la direction de la culture. Ces infrastructures dont l’étude technique et le choix du terrain ont été effectués, s’ajouteront aux 11 retenues au profit de cette wilaya au titre du programme quinquennal 2010-2014, a fait savoir le directeur du secteur, M. Mohamed-Tayeb Sehar. 

Les sept (7) dernières bibliothèques urbaines sur les 11 lancées en travaux, seront réceptionnées «dans le courant du mois de février prochain avec, dans la foulée, la création de 70 emplois», a souligné le même responsable, affirmant que le reste des structures analogues en construction (quatre) seront réceptionnées et équipées «avant la fin de l’année 2014» dans plusieurs localités de la wilaya.

Ces infrastructures culturelles qui ont nécessité, chacune, un investissement public de 150 millions de dinars, puisés des programmes sectoriels décentralisés (PSD), visent à promouvoir la lecture et à valoriser son impact éducatif et culturel, notamment chez les jeunes.Elles disposent de salles de conférences et de lecture, d’amphithéâtres de 150 à 200 places, de médiathèques et autres équipements, a précisé M. Sehar, rappelant que le secteur de la culture a bénéficié, dans le cadre du même quinquennat, de 30 bibliothèques communales.