Reconversion de la maison du chahid Bordji Omar en musée

Publié par DK News le 24-12-2014, 18h05 | 108

Le wali de Mostaganem, Ahmed Maabed a décidé, lundi, de reconvertir en musée la maison du chahid Bordji Omar, située au douar "Ouled El Hadj" dans la commune de Benabdelmalek Ramdane à l’est de la wilaya.

A l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la mort de Bordji Omar, un des héros ayant déclenché la glorieuse révolution de novembre dans la région, Ahmed Maabed a insisté sur l’importance de reconvertir cette maison en musée où seront conservés des photos du chahid Bordji Omar et ceux d'autres chouhada et compagnons d'armes dont Benabdelmalek Ramdane et Bordji Kaddour, ainsi que les armes et les armes utilisés durant la guerre de libération nationale.
La cérémonie commémorative a été marquée par un recueillement à la mémoire des chouhada au carré des martyrs au village de Ouled El Hadj, en présence des autorités de la wilaya et des membres de la famille révolutionnaire.

Au même site, une exposition de photos est organisée mettant en relief le parcours combattant du chahid Bordji Omar et de chouhada de la région et un hommage a été rendu à sa famille et à des ayants droit.

Selon des compagnons d'armes du chahid, Bordji Omar (1923-1954) fut un des déclencheurs de la révolution de novembre dans la Dahra où il militait depuis 1942.Il a activait d'abord dans les rangs du Parti du peuple algérien (PPA), puis à l’Organisation secrète (OS) en 1948. Il était chargé de constituer des cellules dans la région avec le chahid Hamou Boutlélis et Fertas Mohamed.

Il tint, dans ce sens, plusieurs réunions en été 1954, dont celle ayant regroupé 350 militants à Oued Iris à 2 kilomètres de la commune de Benabdelmalek Ramdane. Cette réunion de préparation du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale a été consacrée à la répartition des groupes et la désignation des sites et des objectifs.Bordji Omar est tombé au champ d’honneur le 22 décembre 1954 dans un accrochage avec les forces coloniales à Sidi Lakhdar.