Salah Bey (Sétif) : Les transporteurs privés de voyageurs se plaignent

Publié par Azzedine Tiouri le 24-12-2014, 18h10 | 72

Près d'une trentaine de transporteurs privés de voyageurs de Salah Bey assurant la liaison à destination de Sétif et retour, se plaignent du manque de rentabilité de leur ligne en raison des couts d'exploitation très élevés.

Selon un transporteur, parlant au nom de ses confrères, cette situation qui n'a jamais été réglée malgré leurs multiples protestations est due à l'entrée des autocars de transit des grandes villes venant de M'Sila, Bou Saada, Ain Lekhadra etc. et qui font une halte à la gare routière de Salah Bey, leur lieu de départ pour Sétif.

Ces autobus des grandes lignes ne se gênent pas et n'hésitant pas un instant pour s'arrêter dans les arrêts secondaires, comme celles d'Ouled Tebbane, Ras Isli et Rasfa,  pour prendre en charge les voyageurs alors qu'ils sont censés ne s'arrêter que dans les gares routières principales.   

Depuis très longtemps, ces transporteurs n'ont pas cessé de clamer haut et fort leur mécontentement avec quelques arrêts de travail qui n'ont pas abouti à grands choses, rétorquent-ils. De temps à autre, ils reviennent à la charge pour faire entendre leur voix pour la résolution de leur problème.

Ils demandent tout simplement de leur permettre d'établir un équilibre entre les nombreuses charges et dépenses et les revenus qui sont en baisse, de jour en jour, disent-ils, sans oublier qu'ils sont tous des pères de famille.

Devant les prix des pièces détachées, des pneumatiques, les salaires du personnel et autres dépenses qui ne cessent d'augmenter, ils n'arrivent plus à assumer et insistent pour le souligner que'' si cette situation perdure, cela nous mènera à déclarer faillite et arrêter toutes activités qui ne sera bénéfiques ni pour nous, ni pour les usagers des transports en commun''.  

Leur porte parole a rappelé qu'à maintes reprises ils se sont plaints aux pouvoirs publics pour mettre un terme à cette situation, notamment la direction des transports de la wilaya de Sétif et à l'antenne locale de leur organisation des transporteurs algériens, et que leurs plaintes et cris sont restées lettres mortes sans aucun résultat.

Parlant au nom de la direction des transports de la wilaya de Sétif, l'un des responsables a indiqué que '' leurs services étaient au courant de cette situation des transporteurs privés de Salah Bey et a assuré d'étudier la question dans un proche avenir avec le plan de transport urbain et semi urbain de la wilaya de la part d'un bureau d'étude spécialisé.