Territoire : Une plateforme SIG pour la gestion des déchets et de l’éclairage public bientôt opérationnel à Oran

Publié par DK News le 24-12-2014, 18h29 | 154

Une plateforme de gestion des déchets et de l’éclairage public par le système d’information géographique (SIG)  sera bientôt opérationnelle dans la wilaya d’Oran, a indiqué mardi à Oran, un membre de l’équipe chargée de l’élaboration de ce projet.

Initié dans le cadre du programme du bureau d’Oran de l’ONG «R20 MED» et en collaboration avec la direction de l’aménagement du territoire et de l’environnement et des services de la wilaya d’Oran, ce projet est intitulé «Cartographie du territoire avec inventaire et analyse des opportunités liées a la gestion des déchets et de l’éclairage public à Oran», a précisé à l’APS le Directeur du bureau «R20 MED», Rachid Bessaoud, en marge d’un atelier de formation sur les techniques de la géomantique et des systèmes d’informations géographiques.

«Ce projet, en cours de mise en £uvre, vise la réalisation d’une plateforme SIG qui sera proposée à des décideurs, des acteurs de la gestion urbaine et du secteur de l’environnement, a-t-il souligné.

«Cet outil, soutenu par les données recueillies par satellites, renseignera efficacement ces décideurs et ces acteurs  sur l’état de la gestion des déchets, de l’éclairage public et plus tard de l’efficacité énergétique des bâtiments et de déterminer les actions à mener ainsi qu’aux mesures à prévoir», a-t-il encore ajouté.

Un atelier de formation de trois jours est organisé,  au niveau du siège d’Oran de cette ONG  pour informer et initier les participants à certains concepts de la géomatique (science de l’information géographique) et des SIG comme corollaire de toute analyse de territoire.

Il permet également aux participants de mieux s’imprégner des outils de l’analyse spatiale, notamment les futurs usagers de la plateforme aux techniques et outils scientifiques introduits par le système utilisé par cette future plateforme.

La possibilité d’élargissement de la plateforme à d’autres secteurs susceptibles d’intégrer le système pour une meilleure gestion du territoire, est mise en relief lors de cet atelier de formation, encadré par des experts représentants d’institutions nationales.

Le R20 est une organisation non gouvernementale fondée en 2010 par l’ex-gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, dans le but de lutter contre les changements climatiques dans le monde. Suite à la signature en juin 2013 d’un accord-cadre de partenariat avec le ministère de l’Environnement, Oran a été choisie comme wilaya-pilote pour la conception et la réalisation d’un programme en économie verte. La capitale de l’Ouest abrite le bureau de cette ONG, rappelle-t-on.