L'euro toujours en baisse face au dollar sur les marchés asiatiques

Publié par DK News le 24-12-2014, 19h26 | 32

L'euro poursuivait sa baisse face au dollar mercredi, au lendemain de la révision à la hausse du produit intérieur brut (PIB) américain, qui renforce les attentes d'une normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

La monnaie européenne valait 1,2175 dollar mercredi matin, contre 1,2171 dollar mardi soir. Elle reculait un peu face à la monnaie nippone, à 146,62 yens contre 146,94 yens mardi soir, comme le dollar, qui s'échangeait à 120,43 yens contre 120,71 yens la veille.

Le Produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 5% en rythme annualisé de juillet à septembre, ce qui représente une révision en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à une précédente estimation (3,9%). C'est le rythme d'expansion le plus fort depuis le 3ème trimestre 2003.

«Avec des cours du pétrole en chute libre et une courbe de l'emploi qui se redresse aux Etats-Unis, la dynamique des dépenses de consommation devrait jouer un rôle moteur dans la croissance américaine», a indiqué National Australia Bank.

Ces bons chiffres de la croissance aux Etats-Unis ont renforcé les attentes d'une normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), «certains analystes se demandant si la Fed ne va pas procéder à un resserrement de sa politique monétaire avant le milieu de l'année 2015», a ajouté la banque australienne.

La semaine dernière, la Fed a maintenu sa politique monétaire inchangée, mais elle a publié un communiqué que les cambistes ont interprété comme une confirmation d'une prochaine remontée des taux, actuellement proches de zéro.

Une hausse des taux rendrait le dollar plus rémunérateur, donc plus attrayant pour les investisseurs spéculatifs. De son côté, l'euro restait sous la pression de spéculation sur la nécessité pour la Banque centrale européenne (BCE) de mettre sous peu en place de nouvelles mesures de soutien monétaire.
La monnaie unique pâtissait par ailleurs des incertitudes qui pèsent sur la situation politique en Grèce, selon les analystes.

La livre britannique restait stable face à la monnaie européenne, à 78,43 pence pour un euro, tout comme face au dollar, à 1,5522 dollar pour une livre. La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,2023 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9875 franc pour un dollar.