UE - Turquie : L'Union européenne débloque 1,9 milliard d'euros d'aide pour la Turquie

Publié par DK News le 24-12-2014, 19h28 | 56

L'Union européenne (UE) a débloqué 1,96 milliard d'euros pour la Turquie dans le cadre de son instrument d'aide de préadhésion (IAP), a annoncé mardi le ministère turc des affaires européennes.

La Turquie, comme d'autres candidats à l'adhésion et candidats potentiels, bénéficie de ce programme annuel dans le cadre de cet outil de l'UE qui permet de soutenir les réformes dans les pays candidats à l'adhésion en leur apportant une aide financière et technique.

La Turquie pourra utiliser 1,96 milliard d'euros sur 4,45 milliards dans une première phase pour le financement de projets entre 2014 et 2020, a fait savoir le ministère.

Ce programme vise principalement à soutenir le renforcement des institutions et l'Etat de droit, les droits de l'Homme, y compris les libertés fondamentales, les droits des minorités, l'égalité des sexes et la non-discrimination, les réformes tant administratives qu'économiques, le développement économique et social, la réconciliation et la reconstruction ainsi que la coopération régionale et transfrontalière.

La Turquie, qui avait déposé sa candidature à l'adhésion à l'UE en 1987, est officiellement candidate depuis 2005 mais les négociations se heurtent à des obstacles politiques notamment la question chypriote et à des résistances de certains Etats européens.

Le commissaire à l'élargissement et à la politique de voisinage de l'UE, Johannes Hahn, s'est dit persuadé, lors d'une visite à Ankara le 8 décembre dernier, qu'un ou deux chapitres de négociation seront ouverts lors de la prochaine présidence du Conseil européen.  La Lettonie prendra le relais de la présidence de l'Italie en janvier 2015 pour une période de six mois.