Prix du Pétrole : Le pétrole proche de l'équilibre à New York

Publié par DK News le 24-12-2014, 19h30 | 23

Les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre mardi à l'ouverture à New York, dans un marché rassuré sur la demande par une hausse de la croissance trimestrielle de l'économie américaine, à son plus haut niveau en onze ans.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en février prenait 0,05 cents à 55,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). «Le marché devrait rester orienté à la hausse», a noté un analyste.»On dirait que les chiffres du PIB vont le soutenir, car ils laissent attendre une avancée conséquente de la demande.»

Selon une troisième estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis, publiée mardi par le département du Commerce, la croissance américaine a augmenté de 5% en rythme annualisé de juillet à septembre, soit une révision en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à la 2è estimation (3,9%). C'est le rythme d'expansion le plus fort depuis le 3e trimestre 2003.

«Après les bons chiffres sur l'économie, et vu que des investisseurs parient sur un rebond à court terme des cours, on pourrait assister à une hausse au-dessus des 60 dollars, probablement pas aujourd'hui, mais à plus long terme», a-t-il estimé.

Le marché attend désormais la publication des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis par le département de l'Energie, prévue mercredi matin. La semaine dernière, ils ont moins baissé que prévu. Au niveau mondial, les prix ont également été soutenus par une annonce de la Libye sur la baisse de son offre de pétrole à cause de combats dans les régions productrices.

«La compagnie nationale du Pétrole a révélé que sa production actuelle de pétrole brut à 300.000 barils par jour (b/j) n'était pas suffisante pour combler la demande intérieure», notaient des experts.

Le pétrole en baisse en Asie

Les prix du pétrole se repliaient mercredi en Asie dans de faibles volumes d'échanges dûs aux congés de fin d'année mais le mouvement était limité par une révision en forte hausse du produit intérieur brut (PIB) américain.

Le prix du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en février cédait 34 cents, à 56,78 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance abandonnait 31 cents à 61,38 dollars.

La chute du baril de brut, qui a perdu près de la moitié de sa valeur depuis la mi-juin en raison d'une offre surabondante, s'est accentuée après la décision en novembre de l'Organisation des pays exportateurs de Pétrole (Opep) de ne pas réduire son plafond de production lors de la dernière réunion du cartel.

Toutefois le cours du baril de brut enchaîne à New York des journées de nettes hausses en cette fin d'année sous l'effet notamment d'indicateurs encourageants aux Etats-Unis, premier consommateur de brut.

Le WTI est encore monté mardi après la révision à la hausse de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) américain au troisième trimestre, au plus haut depuis onze ans, dopée par la consommation, selon la troisième estimation du département du Commerce.

Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 5% en rythme annualisé de juillet à septembre, ce qui représente une révision en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à la 2è estimation (3,9%). C'est le rythme d'expansion le plus fort depuis le 3e trimestre 2003.