Oran : Des équipements d'imagerie de pointe bientôt acquis par l'Etablissement hospitalo-universitaire

Publié par DK News le 25-12-2014, 15h55 | 39

Des équipements de pointe dédiés à l'imagerie médicale seront bientôt acquis par l'Etablissement hospitalo-universitaire 1er Novembre d'Oran (EHUO), a annoncé mercredi le directeur général de cette structure de santé publique.

Un scanner dit de "128 coupes" et un autre appareil d'imagerie à résonance magnétique (IRM) seront réceptionnés en janvier prochain, a précisé Dr Mohamed Mansouri lors d'une conférence de presse tenue à l'EHUO.

Ces acquis offriront davantage de précision dans les diagnostics, permettant ainsi d'améliorer la prise en charge des patients, a souligné Dr Mansouri. Cette opération intervient dans un contexte marqué par le développement des 43 services de l'EHUO, répartis à travers une dizaine de pôles médicaux, a-t-il indiqué, mettant l'accent sur l'importance des examens dans la phase diagnostique préalable à l'étape thérapeutique et à l'intervention chirurgicale.

Le scanner de "128 coupes" permettra de faire des examens de précision et même d'agir en cardiologie pour effectuer certains actes médicaux, a expliqué Dr Mansouri, rappelant que son établissement est engagé dans la création de nouveaux laboratoires pour le développement de techniques innovantes.

Les efforts mobilisés dans ce cadre ont été matérialisés par nombre d'initiatives, dont l'adoption de nouvelles techniques chirurgicales, à l'instar de l'ostéosynthèse qui consiste en la réparation des malformations de la cage thoracique ou de la colonne vertébrale.

Cette rencontre, tenue en présence des responsables des différents pôles médicaux de l'EHUO, a été mise à profit pour la présentation du premier numéro de la Revue médicale, éditée par cet établissement.

La nouvelle publication est destinée à l'actualité scientifique dans un objectif de communication et de formation, a fait valoir Dr Mansouri. Le premier numéro de cette revue consacre une large place aux avancées réalisées en 2014 à l'EHUO, tant au plan thérapeutique qu'en matière de gestion, et ce, suite à la mise en place du dossier électronique.

Première initiative du genre au Maghreb, le dossier électronique sera généralisé en 2015 à l'ensemble des services de l'EHUO, en raison notamment du fait qu'il permet une meilleure maîtrise des données médicales et donc une meilleure prise en charge du patient, a-t-il signalé.