Sanctions contre le Maroc à propos de la CAN -2015 : La CAF retarde la décision finale

Publié par Saïd Ben le 25-12-2014, 16h13 | 35

La Confédération africaine de football (CAF) qui devrait prendre des sanctions sévères contre le Maroc pour avoir compromis l'organisation de la CAN-2015 en temps voulu vient de retarder celles-ci. Les raisons ne sont pas connues, mais la CAF soumet le dossier à son bureau exécutif  pour prendre les sanctions qui s'imposent contre lui.

"Suite à des discussions approfondies entre les deux parties, la CAF a décidé de soumettre le dossier du Maroc à son bureau exécutif, qui se réunira prochainement", a indiqué la Fédération royale marocaine de football (FRMF) sur son site officiel.

Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football, et Faouzi Lekjaa, celui de la FRMF, se sont réunis lundi dernier au Caire. Ils ont évoqué les sanctions envers le Maroc, qui a été déchu de l'organisation de la CAN-2015 après en avoir demandé le report. 

Or, depuis la suspension de l'organisation du Maroc de cette CAN-2015 qui finalement a été acceptée par la Guinée Equatoriale, tout le monde attend les sanctions de la CAF.

Mais, les marocains ont défendus leur dossier en se basant sur deux points : le premier est que le président de la fédération marocaine « accuse » la CAF de priver son pays de l'organisation de cette CAN et donc leur équipe nationale de la disputer.

D'autre part, et compte tenu du préjudice surtout pécuniaire qu'a entrainé ce changement de domiciliation de la CAN vers la Guinée Equatoriale, le président de la Fédération marocaine rassure le président de la Caf et son bureau d'aider à l'organisaiotn de la CAN en guinée Equatoriale.

Le Maroc a été dessaisi de l'organisation du tournoi le 8 novembre dernier, suite à ses deux demandes de report formulées par "peur du virus Ebola" qui sévit en Afrique de l'Ouest. Des demandes rejetées par la CAF, qui s'est ensuite tournée vers la Guinée équatoriale qui accueillera le tournoi du 17 janvier au 8 février prochains. 

Issa Hayatou avait évoqué des sanctions exemplaires envers le Maroc, citant l'exemple du Nigeria qui avait été suspendu quatre ans, en 1996. Les autorités marocaines espèrent éviter le même destin.   Ce « report » de décisions, laissent la porte ouverte à toutes les supputations y compris celle de voir la CAF changer d'avis pour minimiser les sanctions pour ne point être sévères.

La preuve, lors de l'opération du tirage au sort des coupes africaines des clubs, on aperçoit bien la présence des clubs marocains.

Or, les sanctions, selon les règlements est au moins, une suspension de 3 CAN pour le football marocain, soit l'équivalent de quatre ans pour toutes les compétitions y compris celles des clubs, sans oublier des amendes financières. Mais à voir la tournure actuellement c'est comme si que la CAF n'est vraiment pas prête pour appliquer uniquement ses propres règlements ?!...