L'Algérie avance à pas «confiants et constants» : vers le progrès et la prospérité

Publié par DK News le 26-01-2014, 18h12 | 30

L'Algérie avance à pas "confiants et constants" vers le progrès et la prospérité et "nul ne peut l'arrêter", a souligné samedi à Skikda le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. 

"Nous sommes déterminés à ne laisser aucun des enfants de notre patrie marginalisé. Nous œuvrerons à tirer profit de nos efforts et des richesses de notre pays et faire, ensemble, de l'Algérie du 21ème siècle un pays sécurisé et fort, où vivent tous les citoyens dans la fraternité et la solidarité, tout en étant rassurés pour leurs droits et respectant leurs devoirs", a déclaré M. Sellal lors d'une rencontre avec les représentants de la société civile au terme de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Skikda.

"Aujourd'hui, nous aspirons avec optimisme à la modernité tout en demeurant attachés à notre authenticité, à notre identité arabo-musulmanes et amazighe", a martelé M. Sellal, soulignant que la construction de l'avenir implique la participation de tous les Algériens sans exclusive et l'adoption des principes généraux régissant les relations entre eux et leur permettant d'unifier leurs capacités et les mettre au service du progrès et de la prospérité du pays.

Il s'agit là de la bonne gouvernance à laquelle aspire l'Algérie et qui repose sur trois supports que sont la démocratie, la justice et le service public, a indiqué M. Sellal, résumant l'action du gouvernement pour que "les Algériens vivent aujourd'hui mieux qu'hier". "Nous voulons que la vie de nos enfants soit meilleure que la nôtre", a-t-il dit.

"Depuis son élection par le peuple algérien, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika veille à faire de la démocratie un choix irréversible", en œuvrant "à la promotion de l'amazighité en langue nationale, à la préservation de l'emblème et de la paix nationaux en tant que symboles de la Nation ainsi qu'a la promotion de la participation politique de la femme algérienne". 

Cette action s'est poursuivie à la faveur des dernières réformes politiques engagées par l'Algérie, à travers la révision de plusieurs lois à l'instar des lois sur les partis, les associations et l'information.
D'autre part, le Premier ministre a rappelé la démarche du président de la République pour la réforme du secteur de la justice pour affirmer sonindépendance et accroître son potentiel humain et matériel "en vue de moraliser la vie publique, de renforcer les libertés et de lutter contre la corruption et la bureaucratie".
Concernant le service public, il a rappelé également les dernières décisions décisions du gouvernement, estimant que la création d'un ministère chargé du service public était la "meilleure preuve" de la volonté de l'Etat de regagner la confiance du citoyen à travers l'amélioration des prestations.

Il a indiqué à ce propos, que l'Algérie triomphera de la corruption et de la bureaucratie "quel qu'en soit le prix à payer". "Comme s'était engagé le président Bouteflika, la sécurité est de retour à travers tout le pays, l'économie nationale relancée et la place de l'Algérie recouvrée en tant qu’acteur essentiel dans les relations internationales", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Sellal a affirmé que l'Algérie attendait beaucoup de ses enfants, précisant que l’Algérie est un précieux legs que nous nous devons de préserver comme l'ont fait nos ancêtres par le sang et l'effort". "La moindre parcelle de cette patrie est inestimable pour nous ", a-t-il ajouté appelant les jeunes à s'enorgueillir de leur patrie et de ses hommes. 

Enfin, le Premier ministre a transmis les salutations du Président Bouteflika aux habitants de Skikda.
"Le président de la République m'a dit peu avant mon départ en direction de Skikda, vous vous rendez dans une région historique de la révolution algérienne qui a lutté contre le colonialisme au prix de vaillants chouhada comme Zighout Youcef et de moudjahidine comme Ali Kafi et Abderrazak Bouhara".