Ouargla : 700 MDA pour la réalisation et la restauration des lieux de culte

Publié par DK News le 25-12-2014, 16h33 | 24

Une enveloppe de 700 millions DA a été débloquée au titre de cette année pour la réalisation et la restauration des lieux de culte à Ouargla, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale des affaires religieuses et des Waqfs.

Cette enveloppe devra permettre l’édification de nouvelles mosquées, la réhabilitation de certains lieux de culte, dont certains historiques, éparpillés à travers les vieux Ksours des régions de Touggourt, Témacine, N’goussa et Ouargla, a-t-on précisé de même source.

La direction des affaires religieuses a fait part dans ce cadre de l’élaboration des études techniques afférentes à ces lieux situés au niveau des antiques espaces urbains dans le souci de préserver le cachet architectural de ces pans archéologiques.

Des opérations de restauration de certaines anciennes mosquées existantes au niveau des Ksour de Ngoussa (Ouargla) et Mestaoua (Touggourt), ont été effectivement lancées au cours de cette année , selon la même source .

Le secteur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Ouargla compte près de 400 mosquées, 29 Zaouïas, et 21 écoles coraniques.