Yémen : un haut responsable du renseignement enlevé par des houthis

Publié par DK News le 25-12-2014, 16h54 | 23

Un haut responsable du renseignement yéménite a été enlevé jeudi par des houthis armés dans la capitale Sanaa qu'ils contrôlent depuis plus de trois mois, selon des sources de sécurité.

«Le général Yahia Al-Marrani, directeur exécutif du renseignement intérieur, relevant des services de la police politique, a été enlevé ce matin par des houthis armés (miliciens chiites) à son domicile à Sanaa», a déclaré une source des services de sécurité, citée par l'AFP.

«Une vingtaine de houthis armés ont fait irruption dans la résidence du général Marrani, qu'ils ont enlevé et conduit vers une destination inconnue», a précisé une autre source sécuritaire.

Les miliciens zaidites, dits houthis, du mouvement Ansaruallah poursuivent depuis le début de l'année leurs attaques prenant le contrôle de la capitale le 21 septembre et élargissant leur influence progressivement vers l'ouest et le centre du Yémen.

La montée en puissance de cette milice a affaibli l'autorité du président Abd Rabbo Mansour Hadi, allié des Etats-Unis, et la violence ne cesse d'ensanglanter ce pays au bord du chaos malgré les efforts de l'ONU pour trouver une issue politique.